RMC Sport

Caen-OM : Marseille regarde vers le haut

placeholder video
Grâce à son trio offensif Sarr-Batshuayi-Nkoudou, l’Olympique de Marseille s’est imposé 3-1 à Caen pour le compte de la 21e journée de Ligue 1. Un succès logique qui confirme la bonne santé des Phocéens en déplacement et leur permet de revenir à cinq points du podium.

TOPS

L’OM voyage toujours bien

Si l’Olympique de Marseille peine au Stade-Vélodrome, il est toujours très à l’aise hors de ses bases, comme le démontre ce nouveau succès acquis à Caen, le cinquième en dix déplacements. Les Marseillais, qui sont invaincus à l’extérieur en championnat depuis leur défaite face au PSG début octobre (2-1), achèveront cette 21e journée dans la première partie de tableau, à cinq points du podium.

Batshuayi fait la dif’

S’il pèche toujours par excès d’individualisme, l’attaquant belge est difficilement critiquable sur ses statistiques. En Normandie, il a ouvert la voie du succès en inscrivant son 12e en but en L1. Il a aussi démontré qu’il savait parfois être altruiste en offrant le deuxième but à Georges-Kévin Nkoudou. Du bon boulot.

Nkoudou-Sarr, les ailiers forts

Avec ces deux-là, Michel peut être serein. Auteur d’un but chacun, Georges-Kévin Nkoudou et Bouna Sarr ont terriblement fait souffrir l’arrière-garde caennaise avec leurs dribbles et leur vitesse. Mention spéciale pour l’ancien Messin, auteur d’une frappe magistrale qui a effleuré l’arrête des buts de Rémy Vercoutre.

FLOPS

L’erreur de M. Delerue

A quelle rencontre aurions-nous assisté si le somptueux lob victorieux d’Hervé Bazile avait été validé par Amaury Delerue dès la 9e minute de jeu ? On ne le saura jamais. Ce qui est sûr en revanche, c’est que le joueur normand n’était pas en position de hors-jeu au départ de l’action.

Delort aux abonnés absents

Trente et un ballon ballons touchés, deux gagnés, un seul tir pas cadré : le bilan chiffré de l’avant-centre caennais n’est pas flatteur. Un jour sans pour l’une des révélations de la saison.

La sortie manquée de Mandanda

Le premier duel entre le gardien marseillais et Ronny Rodelin avait tourné à l’avantage du Phocéen, l’ancien Lillois écrasant trop son tir. Le second, en revanche, permettra aux Caennais de garder espoir. Steve Mandanda est responsable, manquant complètement sa sortie aérienne face au grand attaquant caennais (67e).