RMC Sport

Caïazzo : « Galtier, c’est un petit Deschamps »

Bernard Caïazzo

Bernard Caïazzo - -

Alors que se profile en fin de semaine le choc de Ligue 1 entre les Verts et l’OM, le président du conseil de surveillance de l’ASSE revient sur l’actualité stéphanoise et notamment sur les qualités de son entraîneur Christophe Galtier.

Bernard Caïazzo, comment abordez-vous ce rendez-vous de samedi contre Marseille ?
La victoire lors du 100e derby a été quelque chose d’extrêmement fort. Ce match à venir contre Marseille, c’est quelque chose à vivre pour un joueur. Nous l’aborderons sans pression. Nous sommes largement au-dessus de nos objectifs. Ce sera un moment fort. D’autant que l’on va jouer à guichets fermés. On aurait même pu remplir avec 15 ou 20 000 personnes de plus.

Est-ce gênant que Christophe Galtier, retenu à Clairefontaine pour son diplôme d’entraîneur, soit absent de la semaine ?
Celui que cela dérange le plus, c’est Christophe. Mais il a un staff. Et un staff de grande qualité. La préparation physique et mentale a été très bien réussie par les gens qui l’entourent. C’est sûr qu’il aurait mieux valu que Christophe soit là cette semaine. Mais c’est comme ça. On fera avec. Ce n’est pas nous qui décidons des dates du DEPF. Et puis il sera en étroite relation avec son adjoint, Alain Blachon, tout au long de la semaine.

Comment réagissez-vous aux déclarations du président Aulas à l’issue du derby : « Nous jouons la Ligue des Champions alors que les Stéphanois, eux, ils la jouent sur Playstation » ?
Il n’y a que le tableau d’affichage qui m’intéresse. J’ai été un peu déçu. On en a longuement parlé avec Roland Romeyer. Ça nous a énervés mais au fond, on s’est aussi dit qu’il fallait avant tout qu’on s’intéresse à ce qui se passe à St Etienne. On laisse les gens qui perdent un peu leurs nerfs responsables de leurs déclarations. On ne doit pas s’abaisser à ce type de propos.

« Payet mériterait l’équipe de France »

Dimitri Payet doit-il être appelé en équipe de France ?
Il le mériterait. Laurent Blanc est un excellent sélectionneur. Avec ou sans Dimitri, l’équipe de France aura d’excellents résultats même si je préférerais qu’il y ait le plus de Stéphanois possible dans cette équipe.

En quoi Christophe Galtier vous fait-il penser à Didier Deschamps ?
Tout le monde sait qu’ils sont très amis. Il y a une fraternité entre eux. J’ai dit une fois que Christophe Galtier était un petit Deschamps. Vous verrez qu’il se rapprochera de plus en plus d’un Deschamps, qui est pour moi l’un des deux ou trois meilleurs entraîneurs français. J’aurais aimé avoir Didier à un moment donné comme entraîneur. Aujourd’hui, on n’a pas Didier mais on a quelqu’un qui lui ressemble beaucoup. Ça nous va très bien.

Christophe Galtier est en fin de contrat à la fin de la saison. Comment imaginez-vous son avenir ?
C’est la responsabilité de Roland Romeyer. Il n’y a aucun souci avec Christophe Galtier. Je suis sûr qu’il sera avec les Verts pour longtemps.

M.B.