Camara : « A Paris, il ne suffit pas d’être un bon joueur »

Le défenseur parisien fait l'éloge du caractère pour permettre au club de la capitale de remonter la pente. - -
Zoumana, est-ce que les joueurs se sont réunis pour discuter de la situation actuelle du PSG ?
Claude (Makelele) est là, il nous a déjà parlé, mais on ne s’est pas réuni cette semaine parce qu’on ne va pas se parler à chaque fois. Il faut une prise de conscience de chacun. Il faut réagir au plus vite, mais la situation n’est pas dramatique. On est 13e mais avec un match de retard.
Les deux matches qui s’annoncent contre Auxerre et Boulogne peuvent-ils être considérés comme un tournant ?
Il suffit que l’on gagne ces deux matches et on va nous dire ensuite que c’est peut-être le tournant pour viser plus haut. A chaque fois, on se rend compte qu’il y a des tournants. Tous les matches ont une particularité. Ce n’est pas plus mal de recevoir le leader pour se racheter. Ce ne sera pas facile, c’est une équipe qui a des certitudes, mais on a les cartes en main pour se racheter.
Que pensez-vous des banderoles marseillaises déployées au Stade Vélodrome (1) ?
Quand il y a quelques banderoles, disons ironiques, ce n’est pas méchant. Mais quand ça renvoie à un accident, ça fait moins rigoler, ça devient plus compliqué. Il y a des personnes aptes à prendre les bonnes décisions. Ce n’est pas de mon ressort.
Quand ça va moins bien à Paris, on évoque souvent le manque supposé de caractère des joueurs… Cette question mérite-t-elle d’être soulevée ?
J’attaque ma troisième saison ici. Avant d’être un bon joueur, il faut être un joueur de caractère. Pour pouvoir exprimer ses qualités, il faut du caractère. C’est pour ça qu’on parle souvent de caractère à Paris. Il ne suffit pas d’être un bon joueur.
(1) Des banderoles injurieuses (« 3 ans sans Julien, 3 ans qu'on est bien », « Auteuil, c'est renversant ») avaient été introduites puis déployées dans le virage sud du Vélodrome, vendredi dernier, lors d'OM-PSG. Cette affaire sera examinée ce jeudi soir à 18h par la commission de discipline de la LFP. Les clubs concernés devraient ensuite être convoqués mais aucune décision ne sera prise avant plusieurs semaines.