RMC Sport

Camara calme les ardeurs

Zoumana Camara demande du temps avant de voir le vrai visage du PSG

Zoumana Camara demande du temps avant de voir le vrai visage du PSG - -

Victorieux des Luxembourgeois de Differdange (4-0) jeudi en Europa League, les Parisiens ont enregistré leur premier succès de la saison. Une satisfaction pour Zoumana Camara, même s'il est conscient que son équipe a encore beaucoup de progrès à réaliser pour satisfaire l'attente des supporters.

La victoire du Paris Saint-Germain face à Differdange jeudi (4-0) au stade Josy-Barthel restera comme la première de l’ère qatarie, et le premier match de Javier Pastore sous ses nouvelles couleurs. Une première historique donc, mais qui, malgré le score, a révélé quelques faiblesses dans l’équipe de la capitale, toutefois privée de Nenê, Jallet et Sakho, face à une modeste mais vaillante équipe luxembourgeoise. Sauvés plusieurs fois par Salvatore Sirigu et inquiétants sur leur côté gauche, les hommes d’Antoine Kombouaré ont mesuré le travail qu’il leur reste à accomplir pour atteindre leur potentiel maximal. « Il n’y avait pratiquement que des amateurs en face, donc il fallait absolument gagner ce match et cela ne s’est décidé que dans les dernières minutes, concède Zoumana Camara. Il y a quand même des choses à corriger car, même si l’on a ouvert le score, on a manqué de rythme, peut-être à cause de la chaleur. On a beaucoup insisté en essayant de passer dans l’axe alors qu’on aurait dû écarter le jeu face à cette équipe très regroupée. »

Si elle a tout de même été porteuse d’espoirs grâce à la très bonne entente entre Javier Pastore et ses coéquipiers (au premier rang desquels Kévin Gameiro, Jérémy Ménez et Mathieu Bodmer), la victoire luxembourgeoise doit maintenant être confirmée à l’échelon hexagonal, où le PSG ne compte qu’un point en deux rencontres. Pourtant, Zoumana Camara demande du temps pour que son club soit vraiment opérationnel. « On sait qu’il y a une énorme attente, mais il faut que les gens comprennent qu’une équipe ne se fait pas en ajoutant des joueurs, même s’il y a de la qualité, lance le défenseur. On ne pose pas des joueurs sur un terrain en attendant qu’ils gagnent 5-0 tous les matchs. Cela ne marche pas comme ça. Les recrues sont arrivées les unes après les autres. Il faut du temps, même si on sait qu’on n’en a pas beaucoup. (…) Il faut que les supporters soient patients. »

« Ramener les trois points dimanche »

Opposés à Valenciennes ce dimanche au Parc des Princes (17h), les joueurs de la capitale se doivent d’obtenir leur premier succès de la saison en Ligue 1, sous peine d’une première situation tendue pour le club et l’entraîneur Antoine Kombouaré. « On a ramené un bon point de Rennes (1-1) et on a gagné 4-0 en Europa League, déclare Camara. Il faut maintenant se replonger dans le championnat. On ne se met pas la pression mais il va falloir ramener les trois points dimanche. Cela ne sera pas évident face à Valenciennes. » Malgré tout, l’optimisme reste de mise du côté de l’ancien défenseur de Saint-Etienne : « Cela va venir avec le travail. On est sur la bonne voie et il n’y pas de raisons que cela ne se passe pas bien. » Même en rodage, le PSG n’a déjà (presque) plus le doit à l’erreur.

Alexandre Alain avec Simon Persitz au Camp des Loges