Camara, la belle histoire...

Zoumana Camara - -
Le bonheur est parfois aussi simple qu’un but du ménisque ! Un mois, jour pour jour, après la naissance de sa petite Aby, Zoumana Camara a été le héros-buteur de la belle victoire du PSG, dimanche soir, lors du choc de la 31e journée de Ligue 1 face à Lyon (1-0), au Parc des Princes. Ecarté un soir de fin d’été, après une défaite à Sochaux (3-1, 29 août), puis à nouveau au début de l’hiver, a rejoué les premiers rôles dimanche soir au Parc des Princes, le défenseur parisien savoure son retour en grâce. Ça fait du bien, souffle-t-il. Cela faisait longtemps que je n’avais plus joué. Il y a toujours un point d’interrogation. Mon travail a été récompensé. Mais le plus important est que l’équipe gagne. »
Titularisé pour la première fois en Ligue 1 depuis le match retour contre Sochaux (2-1, 15 janvier), le défenseur central du PSG a donc marqué du genou le seul but de la rencontre face à Lyon. Une efficacité, à défaut d’un esthétisme affirmé sur ce geste, qui permet à son équipe de revenir à un point de la troisième place occupée par son adversaire du soir.
« Ça va tellement vite, a expliqué l’ancien Stéphanois quelques minutes après la fin de la rencontre. On disait que c’était foutu pour nous quand on a eu une mauvaise passe. » Le même constat l’a touché, quand Sylvain Armand est passé dans l’axe, aux côtés de Mamadou Sakho. A 32 ans, « Papus » semblait devoir se contenter de quelques apparitions en Ligue Europa et en Coupe de France. Mais son attitude ces dernières semaines a convaincu Antoine Kombouaré de le relancer. Il lui a annoncé dimanche matin, lors de la causerie.
L’Allemagne s’intéresse à lui
Du coup, Sylvain Armand, qui a été à l’école avec lui à Saint-Etienne, a retrouvé le côté gauche de la défense. « Il n’y a jamais eu de problème sur le fait que je joue un peu plus à sa place cette saison, assure l’ancien Nantais. Il y a toujours eu du respect entre nous. On s’apprécie toujours autant. J’étais content qu’il marque. Et il a fait une grosse performance face à Bafé Gomis, ce qui n’est pas toujours évident. » En fin de contrat en juin 2012, Zoumana Camara n’est pas encore passé dans le bureau de son président, Robin Leproux. Plusieurs clubs, notamment en Allemagne, seraient intéressés par son profil. Sa prestation contre Lyon n’a pas dû leur échapper.