RMC Sport

Campora : « Impossible que Monaco joue en Serie A »

Jean-Louis Campora

Jean-Louis Campora - -

Invité de Luis Attaque, l'ancien président de l'ASM, devenu vice-président, est revenu sur la situation du club de la Principauté. Délocalisation du siège, bras de fer avec la LFP, mercato, remontée en L1 : Jean-Louis Campora dit tout.

Président emblématique du club de la Principauté durant 28 ans (1975-2003), Jean-Louis Campora est de retour aux affaires depuis le début de l’année en qualité de vice-président en charge des relations extérieures. Sur les ondes de RMC Sport, l’ancien médecin monégasque a accepté de faire le point sur tous les dossiers chauds du moment, alors que Monaco est sur le point de retrouver l’élite la saison prochaine.

L’opposition face à la Ligue

La LFP (Ligue de Football Professionnelle) souhaite que tous les clubs évoluant en Ligue 1 aient un siège social situé en France. Une décision qui passe mal auprès du vice-président mythique de l’AS Monaco. « Monaco est forte de ses racines et de sa participation dans l’histoire du football français depuis 1919 et son affiliation à la Ligue 1. A partir de ce moment-là, il n’est pas question de se renier, de changer le siège social comme la Ligue l’a demandé. Cet habillage dans la réglementation n’a qu’un seul but : mettre Monaco à genoux. Je suis déçu puisque cette décision s’est faite au niveau de la Ligue et que celle-ci n’ait pas entendu le représentant de l’AS Monaco. S’ils avaient eu la responsabilité d’assumer leur décision devant nous, nous n’aurions pas cette rancœur-là. On ne règle pas les problèmes avec un pistolet sur la tempe. »

La France sinon rien

« Le président Ribolovlev est prêt à faire de grandes choses mais si demain on ne veut plus de l’ASM, les choses s’arrêtent (l’ASM supprimera sa section foot, ndlr). Il faut quand même que les choses soient très claires : la Principauté et la France sont les deux pays qui ont probablement le plus au monde des conventions internationales et un véritable traité d’amitié. Pour la Série A, c’est donc non. Il n’est pas envisageable que l’ASM aille s’affilier à une autre fédération que la fédération française. C’est totalement impossible. C’est pour cela que nous considérons que les mesures prises par la Ligue sont des mesures d’exclusion. »

Les jalousies et critiques envers Monaco

" La crise actuelle dans le football français est une crise importante. Il faudrait que tout le monde s’y penche et travaille sur des mesures pour avoir un football plus conquérant et gagner des points. Si demain on a un spectacle différent avec des gens qui viennent plus, on aura des droits télés et des recettes supplémentaires. Plus on aura des clubs qui auront la possibilité de monter des équipes plus fortes, plus le championnat sera intéressant et plus l’économie marchera mieux. Nous sommes sur un principe de base qui est connu partout et qui marche partout. »

Le mercato fou de Monaco ?

« Si nous avons eu des problèmes dans le passé, c’est parce que parfois nous avons fait des contrats trop importants à des gens qui ne l’étaient pas. La gestion se fait du mieux possible, et les talents méritent d’être rémunérés à leur juste valeur. Le président Ribolovlev a un projet pour le football français et pour le club. Nous allons privilégier les bons joueurs afin de bâtir une grande équipe. Nous avons la volonté de faire un grand club. Nous avons une culture sportive équivalente à celle du championnat de France et nous préférerons toujours à égalité de qualités un joueur formé en France à un joueur étranger. C’est uniquement la différence de qualité qui peut faire qu’on choisira le joueur étranger. Si demain les joueurs de très haut niveau sont présents en France, on les prendra en France. »

Son retour à la tête du club

 « Je ne m’attendais pas à ce retour. Quand le président est venu me demander de venir l’aider à travailler pour le club, j’ai accepté tout de suite. Je suis venu pour essayer d’apporter une expérience au niveau du club, parce qu’il en manquait. Je suis aussi surtout revenu pour établir de bonnes relations dans le cadre du football français et du football international compte tenu de mes expériences précédentes. Je suis aussi là pour démontrer à une équipe jeune qui est en place ce qu’il est bon de faire et ce qu’il ne faut pas faire. Malheureusement nous sommes au ralenti dans tous les domaines car beaucoup de choses sont suspendues aux décisions qui vont être prises… »