Cantona et SOS Racisme chargent Sagnol

- - AFP
Willy Sagnol n’est pas tiré d’affaire. Dix jours après ses propos controversés sur « le joueur africain », SOS Racisme a porté plainte devant le tribunal de grande instance de Paris, contre le coach des Girondins de Bordeaux, pour « incitation à la discrimination et à la haine raciale » et « injure publique ».
« On a eu droit à des propos extrêmement graves, a confié Dominique Sopo, président de l’association, à RMC Sport. » « Par ailleurs, ce qu’il a présenté comme des excuses, n’en étaient pas. Il n’est pas revenu sur ses propos. Il s’est excusé d’avoir pu choquer des gens, sans prendre la mesure de la gravité de ce qu’il avait dit. A savoir des propos qui renvoient le noir ou l’Africain à une forme d’animalité, cliché extrêmement grave, dont on sait à quel point il peut être facteur de discriminations vis-à-vis des populations visées », a précisé Sopo, affirmant que l’audience aurait lieu « dans quelques semaines ».
Joint par RMC Sport ce vendredi matin, Jean-Louis Triaud ne s’est guère montré troublé par l’action engagée par SOS Racisme : « Je n’ai pas de réaction. Tout ça, pour moi, c’est réglé. Donc je n’ai rien à dire sur le sujet. On a déjà dit qu’il y a des gens dont c’est le fonds de commerce que de sauter sur tout ce qui bouge et tout ce qui peut être mal interprété. On y attachera pas plus d’importance que ça et s’il doit y avoir un contentieux, il y aura un contentieux. N’allons pas plus vite que la musique. »
Triaud : « Pour moi, c’est réglé »
En écho, le directeur général des Girondins de Bordeaux, Alain Deveseleer, tout aussi placide, a préféré temporiser au micro de RMC Sport : « Pour tout le monde le sujet était clos. On verra plus tard », tout en précisant pouvoir faire appel à un avocat pour traiter cette plainte.
Dans un entretien avec des lecteurs du journal Sud-Ouest, Sagnol avait lâché en début de semaine dernière : « L'avantage du joueur typique africain, c'est qu'il n'est pas cher quand on le prend, c'est un joueur qui est prêt au combat généralement, qu'on peut qualifier de puissant sur un terrain. » « Le foot c'est aussi de la technique, de l'intelligence, de la discipline, il faut de tout. Des Nordiques aussi. C'est bien les Nordiques, ils ont une bonne mentalité », avait poursuivi Sagnol, suscitant un véritable tollé, le poussant à s’excuser deux jours plus tard.
Pour Cantona, c’est « très grave »
Ce vendredi, Eric Cantona a évoqué la sortie de Sagnol, la qualifiant de « maladresse », tout en la jugeant « très grave ». « Il a sept ou huit joueurs blacks dans l'équipe, c'est lui qui les choisit, non ? Qui est le capitaine dans son équipe ? Lamine Sané. Ça prouve que c'est plus une maladresse qu'autre chose. S'il avait onze blancs dans son équipe, on pourrait se poser des questions. J'ai envie de croire que c'est une maladresse. Mais ce sont des propos très graves, ce genre de discours est très grave », a ainsi confié l’ancien international français à l’AFP.