RMC Sport

Capoue, des Bleus aux Verts

Etienne Capoue

Etienne Capoue - -

Trois jours après sa première sélection en équipe de France face à l’Uruguay, le milieu de terrain toulousain attend Saint-Etienne au Stadium pour le compte de la 2e de journée de L1 (20h). Avec un nouveau statut mais sans fanfaronner.

Quarante-cinq premières minutes en équipe de France changent-elles une vie ? « Elles font surtout du bien, assure Etienne Capoue, entré en jeu au retour des vestiaires, mercredi au Havre contre l’Uruguay (0-0), à la place de Rio Mavuba. Jouer pour son pays est quelque chose d’énorme. Mais avec les A, le plaisir est multiplié par 100 000 ! J’ai passé un super moment. Dommage qu’il n’y ait pas eu la victoire à la fin. » De retour jeudi matin à Toulouse, le solide milieu de terrain a été accueilli et félicité par son entraîneur, Alain Casanova.

Il aurait pu avoir les traits tirés après une nuit festive dans la capitale, histoire de fêter comme il se doit une première sélection chez les Bleus. D’autres ne s’en seraient pas privés. Pas Etienne. « Je n’ai même pas bu une coupe de champagne », précise-t-il. Professionnel jusqu’au bout des pieds, il tient à rester concentrer. L’homme a changé. Pas depuis mercredi, mais depuis l’annonce de la liste des 23 de Laurent Blanc pour l’Euro 2012. Certains le voyaient bien en Ukraine. Pas le sélectionneur.

« Je me suis remis en question »

« Du coup, je me suis remis en question, explique l’ex-joueur des Chamois Niortais. Si je n’étais pas à l’Euro, c’est que je n’ai pas été bon. J’ai pris du recul. Je me suis dit que j’allais faire les choses afin d’être sélectionné. » La parenthèse bleue refermée, Etienne Capoue (24 ans) a désormais une couleur en tête, le vert. Les Stéphanois se rendent samedi au Stadium où ils restent sur deux succès de rang. Une donnée dont se moque l’intéressé. « Il n’y a pas d’histoire de bête noire, lâche Capoue. On a fait un bon nul à Montpellier (1-1), on se base là-dessus pour faire un bon résultat à domicile. »

Pour cela, les Haut-Garonnais pourront compter sur leur nouvel international, dont le statut a changé depuis mercredi. « Je le sais et je suis prêt à l’assumer », confie-t-il sereinement. Au point de pousser son entraîneur à prendre un peu plus de risques, le TFC n’étant pas franchement réputé pour son panache et son goût du risque ? Etienne Capoue se marre : « Ah non, aller à l’encontre des choix du coach, c’est impossible ! »

Aurélien Brossier