RMC Sport

Carvalho : « Ronaldo mérite le Ballon d’Or »

Ricardo Carvalho

Ricardo Carvalho - -

EXCLU. Invité de Luis Attaque ce mercredi, Ricardo Carvalho, arrivé l’été dernier à l’AS Monaco, a accepté de revenir sur les hautes ambitions de son nouveau club. Le défenseur portugais a aussi évoqué la course au Ballon d’Or et les attentes autour de Karim Benzema.

Ricardo, en s'imposant largement mardi soir face à Nice (0-3), Monaco a impressionné...

Nous avons bien fait tourner le ballon. On a bien commencé en marquant dès la 5ème minute, ce qui nous a donné de la confiance.

Êtes-vous toujours dans la course au titre avec Monaco ?

Nous avons une belle équipe qui continue d’être en construction. L’idée est de se maintenir le plus longtemps en haut du classement afin d’espérer pouvoir continuer à lutter pour le titre en fin de saison.

Monaco est-il votre dernier club ?

Je ne sais pas pour l’instant. Le plus important est de ne pas être blessé et d’être physiquement bien. Cela est très important pour moi et c’est la base pour que je puisse continuer à enchaîner les rencontres.

Vous sentez-vous heureux à Monaco aujourd'hui ?

Après une saison où j’ai connu pas mal de problèmes physique, je savais que cette année serait beaucoup mieux. Je suis venu découvrir un championnat très compétitif. C’est vrai que je me sens bien et je crois être capable d’aider le club cette saison.

En tant que Portugais, pensez-vous que votre compatriote Cristiano Ronaldo mérite le Ballon d'Or ?

C’est difficile à dire mais je pense que oui. Il le mérite, j’aimerais que le Ballon d’Or revienne à Cristiano. Mais il a de la concurrence. Ribéry a été fantastique, le Bayern a remporté beaucoup de titres avec lui. Et Messi reste Messi. Mais j’ai joué avec Cristiano et il me paraît être le favori pour cette récompense.

Vous avez joué à Porto, Chelsea et au Real Madrid. Quelle a été votre meilleure expérience ?

Tous ces clubs ont été importants durant ma carrière. Pour toutes les rencontres que j’ai faites, comme joueurs ou personnes. C’est vrai que mon passage en Espagne a été très bon pour moi. Le Real est l’un des plus grands clubs du monde. Cela a été une vraie chance de jouer pour eux. Mais mes expériences à Porto et Chelsea ont quand même été formidables.

Entre le Paris Saint-Germain et l'AS Monaco, qui sera champion de France ?

Je ne sais pas, mais c’est vrai que le PSG a déjà une équipe qui est prête. Alors que nous sommes encore en construction. Ces dernières années, ils ont construit cette machine. Ce n’est pas facile de construire une équipe et de gagner. Le PSG a un avantage a la chance d’avoir plus d’expérience dorénavant. C’est important pour nous de gagner des matches, de grandir et construire comme eux ont pu le faire. C’est le travail du staff et des joueurs de faire qu’on progresse et qu’on devienne une équipe de plus en plus forte. 

« On attend plus de Benzema »

Monaco champion, ce n'est donc pas pour cette saison mais la prochaine ?

Non, j’ai dit que le PSG avait un avantage cette saison. Et c’est vrai car ils ont cette expérience en plus. Mais nous voulons tout de même nous battre pour le titre. On essaie donc de bien travailler et d’enchaîner les victoires. Mais je le répète, le PSG a un avantage. Après, il y a la vérité d’un championnat…

A trente-cinq ans, quand on signe à Monaco, est-ce dans la perspective de rejouer la Ligue des champions ?

L’ambition est de venir afin d’aider le club à grandir pour qu’il aille en Ligue des champions. C’est quelque chose de très important de figurer sur le podium pour qu’on dispute cette compétition que tout le monde a envie de jouer. D’abord, participons à la Champions League et ensuite nous verrons ce que nous pourrons faire. Mais c’est un peu prématuré de parler de victoire en C1.

Vous n'avez plus joué avec la sélection portugaise depuis 2011. Avez-vous mis un terme à votre carrière internationale ?

Non, il y a toujours une chance d’y jouer. Mais il y a maintenant des joueurs plus jeunes. Je lance quand même un message : je peux toujours venir aider. Je comprends toutefois que la priorité est de trouver des joueurs plus jeunes. J’ai 35 ans et je reste à disposition de la sélection en cas de besoin. L’exemple du retour d’Eric Abidal en équipe de France est un bon exemple. Ca me fait très plaisir pour lui. Ils nous aident déjà beaucoup et je suis content de voir qu’il est important au sein de sa sélection. Des joueurs d’expérience comme lui peuvent toujours aider un pays.

Comment se porte Radamel Falcao, absent lors des deux derniers matches de l'ASM ?

Il va mieux, mais ne s’entraîne toujours pas avec le groupe. Il s’entraîne avec un préparateur physique parce qu’il a encore des petites gênes. Mais d’ici quelques jours, il devrait s’entraîner à nouveau avec nous.

Vous avez joué avec Karim Benzema. Que lui manque-t-il pour élever encore un peu plus son niveau de jeu ?

Quand tu regardes jouer Karim, tu sais qu’il a beaucoup de qualités. Il a de la classe et est impressionnant balle au pied. Il peut marquer beaucoup de buts, c’est un joueur top. Mais il peut connaître certaines phases un peu plus difficiles, comme cela a pu être le cas cette semaine. Il ne doute cependant pas de ses qualités. C’est vrai qu’on attend toujours plus de lui. Sa personnalité et son jeu sont différents de Cristiano. Ce dernier est parmi les deux meilleurs joueurs du monde. Il y a un petit plus de qualité chez Cristiano, mais ce sont deux très bons joueurs. Ils ont fait une bonne année ensemble à Madrid. Cette équipe va encore progresser, c’est certain.

Lire aussi : >> Nice-Monaco : Une ASM de gala
>> Le classement de Ligue 1
>> Riolo : « Lille et Monaco lâchent l’OM »

Luis Attaque