Casanova : « Je pensais que l’OM nous poserait plus de problèmes »

- - -
Alain Casanova, la bonne série de Toulouse se poursuit malgré un coup du sort dès la septième minute, avec l’exclusion de Yohann Pelé…
C’est difficile de perdre son gardien de but et de devoir réorganiser toute son équipe aussi tôt dans le match. Face à une équipe de Marseille qui était dans l’obligation de gagner, j’aurais préféré vivre un autre début. Mais il a fallu faire face et réagir rapidement. C’est qu’on a fait et, avec un peu plus de réussite, on pouvait repartir du Vélodrome avec les trois points.
Vous avez pris un risque en sortant un milieu de terrain (Paulo Machado) pour faire rentrer le nouveau gardien (Olivier Blondel). Vous aviez décidé de jouer le tout pour le tout ?
Marseille est une équipe très athlétique, qui joue sur sa puissance et pose beaucoup de problèmes sur les coups de pied arrêtés. Dans un premier temps, je me suis dit que, des trois milieux, il valait mieux sacrifier celui qui était un peu en-dessous des autres par la taille et la puissance. Il fallait faire deux lignes de quatre, très rapprochées, très compactes, avec seulement « Dédé » Gignac devant. On pense toujours que la supériorité numérique facilite les choses mais ce n’est jamais évident de trouver des solutions pour déséquilibrer l’adversaire. C’est ce qui s’est passé même si je pensais qu’ils nous poseraient plus de problèmes en nous fixant à l’intérieur et en prenant de la vitesse sur les côtés. Ils l’ont fait, mais rarement, et on n’a pas concédé beaucoup d’occasions. Si on avait su ressortir un peu plus proprement, il y a avait moyen de faire le break. Mais on va se contenter de ce match nul.
Moussa Sissoko a inscrit un splendide but, son cinquième de la saison. Etes-vous étonné par cette progression ?
La sélection en équipe de France lui a fait énormément de bien. Il a pris confiance en ses possibilités. C’est un jeune à l’état d’esprit remarquable, qui travaille énormément à l’entraînement et s’investit beaucoup en match. Il a une qualité de puissance très recherchée dans le football moderne. Il arrive à prendre la ligne d’avantage, à perforer. C’est devenu un leader dans le jeu et a trouvé la réussite qu’il n’avait pas la saison dernière. Je lui avais fixé pour objectif d’être plus efficace cette année. Il prend une dimension supérieure mais je n’oublie que, s’il marque plus que Gignac en ce moment, Dédé reste très important dans notre système et fait de très bons matchs dans le jeu.