Castaner signe une circulaire pour limiter les interdictions de déplacements des supporters

Bonne nouvelle pour les supporters. Après l'avoir promis par la voix de nombreux représentants, dont celle de Roxana Maracineanu (Sports), le gouvernement est passé à l'action pour réduire les interdictions de déplacement. Selon L'Equipe, Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, a signé lundi une circulaire afin de limiter les arrêtés préfectoraux d’interdiction et d’encadrement de déplacement des supporters.
Eviter ces mesures "autant que faire se peut"
Concrètement, cela intime aux préfets d’éviter "autant que faire se peut" ces mesures "lorsqu’un travail en amont avec le monde du football aura permis de mieux définir les risques de troubles à l’ordre public et de tout mettre en œuvre pour les prévenir". Un pas en avant alors que les grands chocs du championnat se déroulent quasiment systématiquement sans la présence des spectateurs adverses depuis plusieurs années.
Le circulaire avait été annoncée il y a trois semaines par Laurent Nunez, secrétaire d'Etat aux Sports. Ce dernier avait détaillé la nouvelle approche des autorités en collaboration avec l'Instance nationale du supportérisme (INS) en octobre. Mais aussi le nouveau protocole pour les matchs à risques avec une réunion de sécurité en préfecture programmée trois semaines minima avant la rencontre. En plus des directeurs de sécurité des deux clubs, les référents supporters seront également impliqués.