RMC Sport

Castex n'écarte pas un retour du public dans les stades le 15 décembre

Le retour du public dans les stades pour les sports professionnels d'extérieur est actuellement discuté mais n'aura pas lieu avant le 15 décembre, a annoncé Jean Castex, Premier ministre, ce mercredi sur BFMTV.

Enfin un petit rayon de soleil pour les clubs professionnels de football ou de rugby? Le retour du public dans les stades va être décidé dans les prochains jours, a confié Jean Castex, Premier ministre, ce mercredi sur BFMTV. 

"Un sujet en cours de discussions"

"C'est un sujet qui est en cours de discussions, mais ce ne sera pas avant le 15 décembre, c'est sûr, a-t-il confié. Il faut d'abord rappeler que les seuls sports collectifs à se pratiquer dans les stades sont les sports professionnels. Il ne sera pas possible de rouvrir des sports amateurs collectifs dans les stades le 15."

Pour le sport professionnel, l'hypothèse d'un retour du public peut être vécu comme un soulagement. Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports, a plaidé auprès du gouvernement pour avancer la présence des spectateurs. "Les clubs sont prêts aujourd’hui à ouvrir le 15 décembre, a-t-elle déclaré la semaine dernière lors d'une visite à Toulouse. C’est cette parole-là que je vais porter auprès du président de la République (Emmanuel Macron, ndlr) et du Premier Ministre pour une ouverture en milieux extérieurs de cette jauge au public, au 15 décembre."

Pour le moment, ce retour du public n'est programmé officiellement qu'en "janvier-février". Un traitement jugé injuste de la part du mouvement sportif, qui se sent lésé par rapport aux cinémas, théâtres et musées, dont la réouverture est programmée dès le 15 décembre, à la fin du confinement. 

NC