RMC Sport

Coronavirus: Castex très pessimiste pour la Coupe de France

Jean Castex, Premier ministre, a refroidi les espoirs d'une reprise anticipée du football amateur en décembre et compromis le sort de la Coupe de France pour cette saison, ce mercredi sur BFMTV.

Invité de BFMTV ce mercredi, Jean Castex, le Premier ministre a jeté un froid sur le football français. A la question, le foot amateur reprendra-t-il le 15 décembre? "Non", a-t-il répondu, sans préciser s'il parlait des entraînements ou de la compétition.

La différence est importante puisque la Fédération française de football (FFF) a communiqué, mardi, sur les modalités du retour aux entraînements avec contacts pour les adultes en la fixant au 15 décembre. Un délai jugé raisonnable par la FFF afin de préparer le retour à la compétition des clubs amateurs en janvier.

"La Coupe de France est-elle morte?" "Ben... oui", répond Castex

Le retard accumulé en raison du confinement menace ainsi fortement la tenue de la Coupe de France. Dans le meilleur des cas, la Fédération aimerait fixer la fin du 5e tour et les suivants début janvier pour permettre l'entrée des clubs de Ligue 2 (8e tour) et ceux de Ligue 1 (32es de finale) le plus vite possible. Mais, l'intervention de Castex laisse planer le doute. Pour le moment, la reprise des sports collectifs amateurs n'est pas attendue avant le 20 janvier. Ce qui met en grand danger la Coupe de France. "On la soutient, on l'aide...", confie-t-il. "La compétition est-elle morte?", lui lance Jean-Jacques Bourdin. "Ben... oui", a répondu Castex, sans savoir s'il s'agit d'un aveu ou d'une affirmation lâchée un peu précipitamment. 

Le public de retour dans les stades le 15 décembre?

Durant son intervention, Castex a tout de même donné un motif d'espoir au football français et aux sports collectifs d'extérieur en évoquant le retour du public dans les stades. "C'est un sujet qui est en cours de discussions, mais ce ne sera pas avant le 15 décembre, c'est sûr, a-t-il confié. Il faut d'abord rappeler que les seuls sports collectifs à se pratiquer dans les stades sont les sports professionnels. Il ne sera pas possible de rouvrir des sports amateurs collectifs dans les stades le 15." Là encore sans préciser si cela concerne uniquement les matchs ou également les entraînements.

NC