Cavani intenable, la course au titre toujours plus chaude: le débrief de PSG-Guingamp

Une première période soporifique
On ne va pas se le cacher : on s’est ennuyé ferme lors des 45 premières minutes de ce PSG-Guingamp. Face à des visiteurs bien regroupés et un Jimmy Briand remuant, les Parisiens ont affiché un visage très terne, en particulier côté offensif. Julian Draxler a été invisible (jusqu’à son remplacement par Javier Pastore à la 53e), Edinson Cavani a touché la barre sur une tête puis Angel Di Maria et Adrien Rabiot ont vu leurs tirs s’envoler loin du cadre. Unai Emery a peut-être haussé le ton à la pause, car au retour des vestiaires, la donne a été bien différente.
Cavani, ça fait 42
La machine s’était grippée depuis deux journées. Le bref passage à vide est terminé. Edinson Cavani a retrouvé le sens du but et ce sont les Bretons qui en ont fait les frais. L’Uruguayen a d’abord délivré une passe décisive pour Angel Di Maria (56e), buteur d’une balle piquée devant Karl-Johan Johnsson. Puis, Cavani a fait le break lui-même sur une action où il a pu contrôler et éliminer Christophe Kerbrat avant de marquer (60e). Travailleur acharné, El Matador s’est finalement offert un doublé en remportant un nouveau duel (71e). Il en est à 29 buts en championnat, soit autant que sa meilleure saison napolitaine en 2012-2013. Et son compteur affiche désormais 42 réalisations toutes compétitions confondues cette saison. Les chiffres de Zlatan Ibrahimovic version 2015-2016 (38 buts en Ligue 1 et 50 buts toutes compétitions confondues) sont plus que jamais menacés.
Kurzawa touché, la défense décimée
Avec Marquinhos, Thiago Silva et Thiago Motta (qui peut rendre service en défense) sur le flanc, l’arrière-garde parisienne était déjà durement touchée avant le coup d’envoi. La voilà peut-être un peu plus atteinte encore avec la blessure de Layvin Kurzawa. En se jetant pour intercepter un ballon, le latéral gauche s’est fait mal à la jambe droite, peut-être au niveau du genou. Il a pu se relever mais a quand même cédé sa place à Scherrer Maxwell en fin de première période. Le staff médical donnera bientôt des nouvelles de l’international français. Mais à Paris, on s’inquiète car parmi les défenseurs professionnels, seuls Thomas Meunier, Serge Aurier, Presnel Kimpembe et Scherrer Maxwell sont aptes pour l’instant, à l’orée de la dernière ligne droite.
Paris repasse devant Nice et chasse toujours Monaco
A la mi-temps, alors que le score était toujours nul et vierge, le PSG disait quasiment adieu au titre avec ses cinq longueurs de retard sur le leader monégasque. Il pointait même à la troisième place derrière Nice. Les trois points glanés en seconde période permettent aux hommes d’Unai Emery d’imiter leurs concurrents : tous ont gagné ce week-end et la hiérarchie du podium ne change pas. Monaco mène la danse (74 points), Paris suit (71 points) et Nice s’accroche (71 points avec un match en plus). Rendez-vous lors de la 33e journée avec Angers-PSG, Monaco-Dijon et Nice-Nancy. Qui cèdera ?
A revivre >> Le live de PSG-Guingamp