Cayzac : « A part les imbécilités de Thauvin… »

Alain Cayzac - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Alain Cayzac, lorsque vous étiez président, les avants PSG-OM étaient beaucoup plus tendus...
Incontestablement, même si j’avais de bons rapports avec Pape Diouf (son homologue marseillais). On a essayé de dédramatiser. La rivalité sportive, c’est bien mais là ça devenait la guerre civile. On a essayé de faire les choses correctement pour qu’il y ait encore de la ferveur mais moins de violence. Mais c’était un peu plus tendu qu’aujourd’hui, c’est vrai.
Moins de tension donc mais pas moins d'intérêt ?
Ce n’est évidemment pas un match comme les autres. Aujourd’hui, il y a une différence de budgets, de moyens, c’est vrai. Mais d’autres choses ont changé. Il y a moins de supporters. Il y a aura 300 Marseillais au Parc. Parfois, il n’y en a pas eu du tout ! Les rapports entre dirigeants sont plutôt bons. Il n’y a plus les petites déclarations à part les imbécilités de Thauvin qui a dit que le PSG n’avait plus de valeur. Ce n’est pas de sa faute. José Anigo a fait des déclarations intelligentes et apaisantes. Canal + avait besoin d’une rivalité. BeIN Sport en a moins besoin. On ne peut pas dire qu’il y ait la même agressivité. Ça sent moins la poudre qu’avant.
Pour l'OM, l'objectif sera de réaliser un coup...
Oui, sur un match, tout est possible. Je souhaite que ce match reste un vrai derby (sic). Le PSG a pris des initiatives qui sont très intelligentes. Le Parc sera éclairé dès vendredi soir, il y a un spectacle de sons et lumières avant le match. A mon époque, parfois, ça sentait la violence. Je me souviens du match en 1993 à Marseille. Avec Pierre Lescure (président) et Bernard Brochand (ex-président de l’association), on était resté dans le vestiaire car on risquait notre peau. Il y a eu le GIGN avec Luis, Fabrice Fiorèse de retour à Paris…
La supériorité du PSG est-elle incontestable ?
Elle est réelle sur la durée de la compétition. Mais au Parc, on a vu que le PSG pouvait être en difficulté contre Montpellier (défaite 2-1 en 16e de finale de Coupe de France, ndlr) ou d’autres équipes. Ce sera un match passionnant.
A lire aussi :
Vidéo / Di Meco : « L'OM est en train de se couper d'une partie de son public »
Quand Marseille tombe sous le charme du PSG
Benarbia : « Le clasico n’est pas déséquilibré »