"Ce n'est pas un problème de taille": pourquoi le géant Donnarumma est en difficulté dans le jeu aérien

Comment un gardien de renommée internationale mesurant 1m96 peut-il avoir autant de difficultés dans les airs? La question se pose pour Gianluigi Donnarumma, qui a commis plusieurs erreurs dans le domaine aérien au cours de la première partie de saison. Ses limites en la matière ont notamment été remarquées lors de la défaite 2-0 face à Arsenal, début octobre en Ligue des champions.
"C'est lié à la gestion émotionnelle", estime l'entraîneur de gardiens Thierry Barnerat, invité mardi 7 janvier de l'After Foot sur RMC.
"Prendre la bonne décision"
"On associe toujours la taille à la capacité à aller chercher une balle aérienne. C'est complètement faux", développe le spécialiste, formateur Fifa et surtout analyste vidéo de Thibaut Courtois. "La taille sert surtout pour le corps à corps. J'ai besoin de taille pour la croix, pour avoir plus d'envergure. J'ai besoin de taille pour le départ du ballon", explique-t-il, en prenant André Onana comme exemple d'un gardien qui peut être dans des situations délicates pour cette raison.
Selon Thierry Barnerat, être décisif dans les sorties aériennes, c'est avant tout la "capacité à anticiper une trajectoire donnée (...) et de la comprendre". Pour Gianluigi Donnarumma, ce serait donc surtout une question de sang-froid. "Il faut être stable émotionnellement pour être capable de prendre la bonne décision. C'est là que c'est compliqué", estime Thierry Barnerat.
"Quand vous voulez juger un gardien qui est sous pression, il y a trois actions à regarder: les balles aériennes, le jeu au pied et les ballons dans la profondeur. Ce sont des situations où il y a du temps. Et le temps peut amener le doute", conclut l'expert.