RMC Sport

Ce que la Ligue 1 pense des difficultés du PSG

René Girard (Lille)

René Girard (Lille) - AFP

Alors que le PSG reste sur trois matches nuls d’affilée, sur le même score (1-1), la Ligue 1 reste plutôt confiante sur la capacité du double champion de France en titre à relever la tête. Même si certains espèrent en profiter.

Celui qui ne doute pas : Antoine Kombouaré (entraîneur de Lens)

« Pour moi, il n’y a pas d’équipes capables de concurrencer le PSG. C’est très clair. Ils auront plus de 80, 85 points à la fin de la saison. »

Celui qui ne s’inquiète pas trop : Willy Sagnol (entraîneur de Bordeaux)

« On restait sur l’image du PSG de l’année dernière qui a tout écrasé. On se disait en plus qu’ils n’avaient pas perdu de joueurs, que David Luiz était arrivé... Mais on est sur une année post-Coupe du monde, les premiers mois sont toujours difficile. Mais si on parle de crise à Paris, je me demande ce que ça doit être dans certains clubs. Ils n’ont pas perdu un seul match et on parle de crise. On sait très bien où sera le PSG dans quelques semaines. Tous ceux qui se seront avancé un petit peu trop à parler de crise, on leur rappellera le message. 

Si le deuxième adjoint part (Claude Makelele) et que ça met en difficulté le fonctionnement de l’équipe, c’est que les problèmes sont plus profonds. Ou c’est peut-être simplement de la malchance, je n’en sais rien. Mais je pense que certains joueurs ont peut-être été déçus du départ de Claude, parce que dans un vestiaire, c’est un personnage. Mais je ne m’inquiète pas pour Paris. »

Celui qui ne sait pas vraiment : Cédric Carrasso (gardien de Bordeaux)

« Dans le football, et c’est ce qui est assez magique, il y a une certaine logique dans le long terme mais tout peut arriver. Paris, je vois qu’on leur cherche plein d’histoires, mais je pense que ce sont de faux problèmes que tout le monde se crée. Paris se mettra en route à un moment donné. Ou pas… Mais rien qu’individuellement, ils ont la capacité. Il y a beaucoup de compétiteurs dans cette équipe. Ça se remettra en place rapidement. »

Celui qui y croit : René Girard (entraîneur de Lille)

« On voit que les Parisiens n’ont plus l’allant qu’ils ont eu. Ce qui peut revenir très rapidement aussi, parce qu’on sait que c’est une équipe qui a beaucoup de talents. Ce que j’espère, et c’est ce que je disais en début d’année, c’est que ça va être un petit peu plus serré que ce qu’on pensait. Il y en a beaucoup qui avaient pris les papiers de 2013-2014 et qui en ont fait des photocopies pour 2014-2015.

Il va peut-être falloir qu’ils se mettent à écrire, parce que ce n’est peut-être pas le même scénario qui va être répété pour cette année-là. Mais bon, c’est bien. De là à vraiment inquiéter Paris pour la 1ère place, ce n’est pas gagné. J’espère de tout cœur que l’on va les torturer jusqu’au bout. »