Ce que risque Brandao après son coup de tête

Brandao face à Thiago Motta - AFP
Etre lourdement suspendu
Le coup de tête de Brandao sur Thiago Motta sera à coup sûr examiné très rapidement par la commission de discipline de la LFP, présidée par l’avocat Sébastien Deneux. Une décision pourrait tomber dès jeudi soir, à l’issue de la prochaine réunion. « On ne peut pas faire autrement que de le sanctionner de plusieurs mois de suspension, estime Joël Quiniou, ancien arbitre international, consultant RMC Sport. Je vois mal la commission faire preuve de mansuétude avec Brandao. » Le casier du Brésilien est déjà chargé, avec plusieurs mauvais gestes depuis son arrivée en France en 2009, à l’OM, notamment une semelle sur Thiago Silva en 2013 et un coup de coude sur le Parisien Yohan Cabaye en mars dernier. L’ex-Stéphanois avait alors respectivement écopé de deux et quatre matchs de suspension.
Pour un coup en dehors d’une rencontre, le règlement de la FFF prévoit par exemple des suspensions de un ou deux ans selon si cela entraîne une ITT inférieure ou supérieure à huit jours. Le fait que Brandao ait attendu Thiago Motta à l’entrée des vestiaires semble aussi attester de la préméditation de l’agression. En 2011, le Vénézuélien Gabriel Cichero, qui jouait au RC Lens, avait été sanctionné de dix mois de suspension, dont cinq avec sursis, pour avoir agressé des dirigeants du SC Bastia dans les vestiaires. En 2012, Cyril Jeunechamp a été suspendu un an pour avoir frappé un journaliste en zone mixte.
Etre licencié par Bastia
Selon nos informations, après ce geste indéfendable et inadmissible selon les dirigeants bastiais, le Sporting cherche à se séparer de Brandao (34 ans) et envisage une procédure de licenciement. Reste à savoir si Bastia prendra les devants et se séparera de l’ancien Stéphanois avant ou après la sanction de la Ligue. Le club corse veut faire preuve d'exemplarité dans ce dossier et ne défendra pas son joueur coûte que coûte, qui ne devrait donc plus porter le maillot bastiais. A noter que Bastia a déjà réactivé de nombreuses pistes pour compenser le licenciement de Brandao et fait le forcing pour attirer Guillaume Hoarau, la priorité des dirigeants corses pour occuper la pointe de l'attaque.
Avoir des ennuis judiciaires
Le Brésilien pourrait aussi être sanctionné en dehors du domaine du sport. Si le Paris Saint-Germain ou Thiago Motta porte plainte, alors le Brésilien pourrait être condamné par la justice française. Il pourrait même risquer une peine de prison, selon la qualification des faits.