RMC Sport

Ce soir, c’est Coach Courbis !

Rolland Courbis et son groupe

Rolland Courbis et son groupe - -

Quatre ans et demi après son départ de Montpellier, Rolland Courbis est de retour aux commandes du club héraultais. Sa mission sauvetage débute ce soir (20h30), au stade de la Mosson, face à Saint-Etienne en match d’ouverture de la 18e journée de L1.

Ce vendredi 13, jour de Montpellier-Saint-Etienne, portera-t-il chance à Rolland Courbis ? Le nouveau coach héraultais n’est pas du genre superstitieux. Bien au contraire. « On m’aurait demandé de choisir entre vendredi 13 ou vendredi 14, j’aurais toute de suite dit vendredi 13, s’exclame le membre de la Dream Team RMC Sport. Je ne fais jamais les choses comme les autres. Lorsque je suis venu la première fois à Montpellier, c’était un 1er mai. Je ne le fais pas exprès. Et mon gosse est né le 1er avril ! » Puisque le successeur de Jean Fernandez ne fait rien comme tout le monde, son équipe pourrait peut-être se remettre à gagner, ce qui ne lui est pas arrivé depuis début octobre et un carton contre Lyon (5-1).

Malgré un petit matelas de cinq points d’avance sur Valenciennes, premier relégable, le club de Loulou Nicollin occupe une bien inconfortable 17e place au classement, à huit points de Saint-Etienne, son adversaire du jour. Mais comment l’homme qui a fait remonter le club dans l’élite en 2009 peut-il s’y prendre, cette fois, pour redonner des couleurs à une formation incapable de gagner ses neuf derniers matches ?

Courbis : « Une défaite avec des regrets ? Insupportable ! »

« Je n’ai pas de recette miracle, prévient l’intéressé. Quand il y a une situation compliquée, j’ai pour habitude de faire et de dire des choses simples. Mon idée est de mettre en place une équipe équilibrée, capable d’être en même temps solide et de se créer des occasions pour pouvoir poser des problèmes à nos adversaires. » Et puis, il y a ce refus, ou plutôt cette haine de la défaite à transmettre. « Quel que soit le résultat, il ne faut pas avoir de regrets. J’ai horreur d’une défaite, mais d‘une défaite avec des regrets, alors là c’est encore pire ! C’est même insupportable. »

En attendant de savoir si le message a été bien reçu par ses joueurs, le feeling semble être très bien passé avec l’ancien technicien de l’OM. « Quand il est arrivé, il a tout de suite fait une réunion de connaissance, raconte Siaka Tiéné. Il a dit qu’il n’était pas là en tant que magicien mais juste pour faire avancer le club, pour travailler tous ensemble afin d’atteindre les objectifs du club. » Le premier sera de renouer avec le succès face aux Verts.

A lire aussi :

>> Courbis réclame l’expulsion temporaire

>> Y a-t-il une affaire Falcao ?

>> C1 : le bilan de la première phase

Aurélien Brossier avec Julien Landry