RMC Sport

Cérémonie de clôture…

-

- - -

Retour sur la dernière journée de ligue 1…

Dernière journée, multiplex, dernières émotions. Les enjeux ? A chercher dans les matches VA/Troyes, Bastia/Sochaux et Lille/Sainté. A côté de ça, Nice doit gagner mais la joie ou la peine ne dépend pas que d’eux. Et puis, l’OL doit valider sa 3e place. Qui imagine Rennes faire pleurer Gerland ? Bidons toute l’année, les Rennais, déjà en vacances, allaient faire le gros coup de la soirée ? Soyons sérieux… Sinon, on pouvait également jeter un coup d’œil à Lorient pour voir le champion. Voir le dernier match de Giuly aussi. Et celui d’Ancelotti au PSG, « Carletto, » le capricieux devenu limite exaspérant en cette fin de saison…

Avant que cette dernière journée ne débute, au Vel, on fêtait les vainqueurs de la C1, 1993. Ambiance bizarre. Tapie est là, la nausée n’est pas loin. Une poignée de joueurs seulement. Pourquoi ? Eydelie est là aussi. Drôle de soirée, vraiment.

Ca marque vite à TFC/Montpellier et Bordeaux/Evian. Avouons-le, on s’en fout. Il est sympa le calendrier non ? Il nous offre un Brest/Nancy. Deux équipes déjà mortes qui se jouent pour finir. Et Bordeaux/Evian, à une semaine de la finale de la Coupe de France, c’est pas mal non ? Ça démarre doucement. Rien à Lille, rien à Lyon… C’est étonnant ce multiplex où on tourne sur tous les terrains et où on reste de longues minutes sur des matches dont on se fout total. Un coup d’œil à Lorient permet de voir que les Parisiens ont oublié les shorts à la maison et portent une culotte rouge qui ne rime à rien. Troyes marque ! Pas suffisant puisque Sochaux ne perd pas à Bastia… Pour l’OL, c’est bouclé à la 23e. Lisandro colle un peno et calme les éventuels angoissés de Gerland. Sinon Puygrenier signe un doublé. C’est le meilleur buteur de Nancy. Si je suis attaquant dans ce club, j’arrête le foot ! Défilé d’infos transfert en fin de première période. L’OM veut Alessandrini. Bonne idée. Mais l’été dernier, il valait que dalle. Marseille avait préféré Raspentino dans la « draft » L2. Cette année, il faudra le payer cher, logique non ? Lille marque juste avant la pause. La 4e place est là. Kalou est de nouveau buteur. Il aura quand même fait une belle saison. A l’image du LOSC, il a mal débuté et a terminé fort. Et je répète pour la énième fois, sans ça, cette équipe faisait podium les yeux fermés.

A la pause, le suspense s’est réduit encore un peu. Pour Lyon, c’est bon. Lille domine et mène. Reste à voir dans le bas si Sochaux va couler… Ça reprend avec le 30e but de Zlatan ! A ce moment là, le PSG tient sa 25e victoire, un total de 83 points. Pour ceux qui en doutent, c’est bien une très bonne saison. A Gerland, le visage d’Antonetti apparaît. Il est triste. Il prépare son année sabbatique. Il prendra la place du coach d’Ajaccio ou de celui de Bastia quand l’un des 2 se fera virer en cours de route la saison prochaine. Sainté égalise et offre la 4e place à Nice. C’est Hamouma qui a marqué. Enfin titulaire à la place de l’inutile Mollo. Notons au passage que Galtier a de plus en plus une allure de vendeur de bagnole. Enfin un peu d’émotions dans cette soirée. Ça bouge ! Au PSG, Le Crom remplace Areola, surréaliste. Gameiro marque ses 7e et 8e buts cette année. Paris termine en beauté. Clément Grenier refait le coup du Juni ! Un coup franc de fou. On adore. Duga parle de lui comme d’un futur joueur des Gunners ! Aulas ne peut pas laisser faire ça. A Lorient, 71e minute, Giuly sort et raccroche. Un beau moment. Devant sa télé Domenech baisse les yeux… C’est soirée larmes avec la sortie de Lisandro. Ça ressemble à un dernier tour de piste. Lisandro quitte la L1 ? Oh la sale nouvelle… Le dernier quart d’heure. Rien n’est fait pour la 4e place. Nice mène 2/0 et attend. Ça dépend de Lille maintenant. Dans le bas, VA a égalisé, plongeant Troyes dans le trou. A 11 contre 10, le LOSC pousse. L’unique intérêt des dernières minutes de cette dernière journée est désormais à Lille. Mais à Lorient, Le Crom prend un rouge. L’arbitre est d’une bêtise sans nom sur ce coup. Bon ça permet de rigoler puisque Sakho devient gardien. On retourne à Lille. 5 minutes avant de voir Nice en Europa League ! Lille n’y arrive pas. Quelle saison affreuse, quel échec ! Le PSG, L’OM et l’OL en Ligue des champions. Saint-Etienne en Europa League avec Nice et Bordeaux ou Evian. Troyes, Brest et Nancy en L2. Voilà, c’est fini. Merci à bientôt…

A lire aussi :

>> Rolland Courbis : « L’expulsion de Le Crom ? Pitoyable »

>> Jean-Michel Aulas : « Le PSG, l’OM et l’OL, une garantie pour la France »

>> Lisandro, Giuly... : soirée d'adieux en Ligue 1

Daniel Riolo