RMC Sport

César 2020: pourquoi l’OM a été cité lors de la cérémonie

Manuel Chiche, distributeur du film Parasite en France a fait une dédicace à l'OM aux Césars

Manuel Chiche, distributeur du film Parasite en France a fait une dédicace à l'OM aux Césars - -

Le long métrage sud-coréen "Parasite" a été sacré meilleur film étranger lors de la 45e cérémonie des César, vendredi à Paris. Si le réalisateur Bong Joon-ho n’était pas présent pour venir chercher la récompense, il a été remplacé par Manuel Chiche, producteur et distributeur du film en France. Un Marseillais, qui a dédié le trophée aux fans de l’OM.

C’est peu dire que la 45e cérémonie des César fut mouvementée, vendredi soir à Paris. Entre les vannes acides de Florence Foresti sur Roman Polanski et le départ d’Adèle Haenel après que le cinéaste franco-polonais a remporté le prix du meilleur réalisateur, on a presque oublié les lauréats... Et à peine remarqué que le foot s’est invité, l’espace d’un instant, dans la grande soirée du cinéma dans la salle Pleyel.

Car l’OM a eu droit à des inattendus et chaleureux applaudissements lors de la remise du César du meilleur film étranger à "Parasite".

Pendant que l'OM s'imposait à Nîmes

En l’absence du réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho, c’est Manuel Chiche, producteur et distributeur en France du long métrage avec sa société The Jokers, qui a eu l’honneur de monter sur scène pour aller chercher la récompense et faire le traditionnel discours. Un speech marqué par plusieurs dédicaces, dont une assez originale de la part du natif de Marseille, naturellement fan de l'équipe d'André Villas-Boas.

"Comme je considère qu’il y a une toute petite partie de ce César qui nous revient, elle est toute petite mais quand même, en tant que Marseillais je voudrais dédier ce César aux Marseillais et aux supporters de l’OM", a lancé l'homme de 55 ans. Une déclaration surprenante qui tombaient pendant que les Phocéens étaient en train de venir à bout de Nîmes (3-2) au stade des Costières.

Sacré Palme d’Or à Cannes et meilleur film aux Oscars, "Parasite" a attiré 1,7 million de spectateurs en France.

ABr