Cet OM n’est pas au niveau

Florian Thauvin (OM) - AFP
La mue de l’OM se fait décidément attendre. Une semaine après le match nul concédé à Bastia (3-3) après avoir mené 3-1, Marseille a subi une nouvelle désillusion en s’inclinant face à Montpellier (0-2), ce dimanche pour la première de la saison dans le nouveau Vélodrome. Et rien n’a vraiment tourné en faveur des hommes de Marcelo Bielsa qui ne comptent qu’un point et déjà cinq buts encaissés après deux journées. Le dispositif en 3-3-3-1 de l’Argentin ne fonctionne pas encore. Les nombreuses approximations des latéraux dans leurs replacements l’ont prouvé et ont même coûté la défaite à cet OM décidément pas au point. Sur un mauvais alignement de Nicolas Nkoulou, Anthony Mounier a profité du boulevard laissé par Dja Djédjé pour déposer un lob plein de toucher dans le but marseillais (0-1, 18e).
Une ouverture du score logique pour les Héraultais dominateurs dans un milieu de terrain marseillais où Giannelli Imbula est apparu trop vite esseulé. L’ancien Guingampais n’a pas franchement eu de solutions pour amorcer les offensives. Et si Florian Thauvin a bien tenté de sonner la révolte, les attaquants marseillais ont buté sur la défense montpelliéraine (33e, 37e) ou sur les décisions de l’arbitre qui a oublié un penalty pour une double-faute sur Thauvin et Alessandrini (24e). Mais cet OM est beaucoup trop friable à l’instar de Brice Dja Djédjé et Benjamin Mendy, dont les dribbles cavaliers auraient pu sceller le sort du match beaucoup plus tôt (10e, 43e).
Un poteau et un raté pour l’OM
La mi-temps a pourtant laissé entrevoir une éclaircie dans le jeu olympien. Mais comme rien n’a fonctionné comme prévu, un autre coup du sort a fait sortir de ses gonds Marcelo Bielsa. Touché au visage en première période, André Ayew a tâché de sang ses deux maillots à disposition. Interdit de revenir sur le terrain avec un maillot ne portant pas son numéro, le Ghanéen a dû être remplacé par Dimitri Payet (52e). Et la suite n’a pas vraiment permis au technicien argentin de retrouver le sourire avec ce gros raté d’André-Pierre Gignac (62e), seul au point de penalty après un centre de Mendy qui avait transpercé la défense. Dans la foulée, Morgan Sanson n’a, lui, pas manqué de fructifier l’offrande d’Anthony Mounier, encore tout seul sur son côté gauche, pour faire le break (0-2, 69e).
Le poteau de Romain Alessandrini et le but refusé à André-Pierre Gignac pour une main du premier nommé (71e) ont définitivement sapé le moral d’« El Loco ». Marseille n’y arrive pas et l’impatience du Vélodrome s’est déjà fait entendre. Les supporters de l’OM peuvent tenter de se rassurer : Bielsa avait attendu sept matches pour décrocher sa première victoire lors de sa prise de fonction à l’Athletic Bilbao en 2011.