
CFoot : bientôt le clap de fin

Frédéric Thiriez - Président de la LFP - -
La chaîne lancée par la Ligue de Football Professionnel et les clubs (UCPF) le 28 juillet 2011 va disparaitre du paysage audiovisuel français. Le retrait d’Orange acté, la Ligue pensait que Canal + aurait été le seul candidat à l’appel d’offre sur les droits de retransmission de la L1 pour la période 2012-2016. CFoot avait alors été créé pour être une solution de repli et un atout stratégique dans la mesure où Canal + avait fait savoir qu’il ne souhaitait pas aller au-delà de 400 millions d’euros, et risquait de se retrouver une nouvelle fois devant un monopole. C’était sans compter sur l’entrée en force d’Al-Jazira sur le marché, qui a finalement raflé 8 matches sur 10 par journée de championnat.
CFoot, ne pouvant pas se contenter de diffuser uniquement de la Ligue 2, a connu une première année difficile malgré les 330 000 abonnés annoncés. Face au manque de recettes, le déficit annuel est estimé à 15 millions d’euros. Ce qui aujourd’hui est difficilement acceptable pour des clubs professionnels qui ont engagé une politique de rigueur pour faire face à des situations financières très compliquées et à l’incertitude des droits TV. A ce jour, la Ligue touchera 590 millions d’euros contre 668 millions au précédent appel d’offres, même s’il reste encore deux lots à vendre (ceux des mobiles).
Le football français ne peut pas se permettre de perdre de l’argent avec CFoot, alors que l’objectif est de limiter la casse face à la crise. Ce que confirme le président de Saint-Etienne Bernard Caïazzo, très réaliste : « Si CFoot coûte des dizaines de millions d’euros au football français pour rien, les gens ne sont pas stupides, lance-t-il. Ils ne vont pas dépenser de l’argent inutilement. » Pour le moment, aucune décision n’a été prise par la LFP, puisqu’il y a des textes juridiques et un calendrier à respecter.
La décision le 10 février
Frédéric Thiriez, président de la Ligue, s’est entretenu ce mercredi matin avec l’équipe dirigeante de CFoot pour les informer officiellement de la situation (Jean-Michel Roussier, directeur de CFoot et Eric Hannezo, concepteur de la grille avec sa société de production Black Dynamite). Le comité exécutif de l’Union des Clubs Professionnels de Football (UCPF) se réunira le 9 février pour donner officiellement sa position à la Ligue d’arrêter la chaîne 100% foot à la fin de la saison. C’est le lendemain que le Conseil d’Administration de la Ligue étudiera les propositions émises, pour la disparition de CFoot.
Les salariés ont été informés de la situation cet après-midi et aucun ne se fait d’illusion quant à un improbable sauvetage de la chaîne. « Si CFoot devait disparaitre, ce serait extrêmement brutal, estime une source proche de la chaîne. On était dans l’idée d’une expansion de la chaîne. Les déficits économiques depuis le début de la création de la chaîne étaient prévisibles. Aujourd’hui, on est dans l’attente d’une confirmation. » On aurait pu croire que les nouveaux entrants Al-Jazira aient mis la pression pour ne pas ‘‘subir’’ la concurrence de CFoot. En fait, il semble bien que c’est la Ligue, et surtout les clubs, qui face à la crise, ont été amenés à se rendre à l’évidence. Ce qui était un atout stratégique devenait un caprice onéreux.