Chalmé : « A Munich pour gagner »

Mathieu Chalmé et Bordeaux peuvent se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions s'ils s'imposent face au Bayern. - -
Mathieu Chalmé vous avez réalisé une prestation très solide face à Monaco (1-0). Vous conservez votre première place au championnat.
Je trouve qu’on a bien maitrisé le match dans l’ensemble. On a été solide, on a pratiqué du beau jeu. On s’est procuré beaucoup d’occasions. On met Monaco à quatre points c’est une soirée importante. Maintenant on va se tourner vers le Bayern.
En quoi cette victoire est une préparation pour le Bayern Munich ?
Ce n’est jamais évident et après la Ligue des champions. On a tendance à oublier les matches de championnat. On avait à cœur de battre Monaco car on sortait de deux revers à l’extérieur. On avait la chance de jouer deux fois de suite à domicile où on est très fort. Ca a été bien fait et on va à Munich l’esprit libéré. C’est mieux d’enchaîner par des victoires que de préparer des matches de Ligue des champions par des défaites.
Le Bayern n’est pas au mieux, est-ce que ce n’est pas le pire danger d’y aller croyant qu’ils ne sont pas bien?
C’est surtout pour vous les journalistes. On sait qu’un grand d’Europe comme le Bayern, sur un match, peut nous en mettre trois et nous battre. Ils seront chez eux et ils auront à cœur de faire un bon match après leur défaite chez nous. On fait abstraction de ce que disent les journalistes. Si on peut gagner ce match on le fera. Mais tout ça je n’y crois pas. Les vérités sur le terrain sont différentes.
Si vous gagnez vous êtes qualifiés, vous partez avec l’idée de gagner ?
Oui. On part dans l’optique de gagner ce match et après un match nul peut être un bon résultat vu la physionomie du match. On part dans l’optique de gagner après on verra ce qui se passera.
Yoann Gourcuff est sorti à 20 minutes de la fin du match contre Monaco. C’était pour le ménager ou alors est-il fatigué ?
Je pense que c’est plutôt pour le préserver pour le match de Munich. A Milan il a beaucoup progressé mais il a peu joué. Il a fait une saison exceptionnelle l’an passé et il n’a pas soufflé. C’est déjà un miracle qu’il ait fait tout ça sans coup de fatigue. Avec les terrains gras, ce n’est pas bon pour lui. Il faut lui laisser le temps d’enchaîner. Le coach a eu vraiment raison de le faire souffler. On aura besoin de lui à Munich.
L’année de la confirmation est toujours la plus dure...
Pour tout le monde. Je ne me fais pas de souci. Yoann est juste un peu moins décisif mais il fait toujours de bons matches. Pour nous ça ne change rien. Les adversaires ne le marquent pas de la même façon et c’est donc plus difficile pour lui d’être décisif.