RMC Sport

Chalmé : « On fera tout pour garder Gourcuff »

-

- - -

Matthieu Chalmé, l’arrière-droit des Girondins, parle des performances de son co-équipier Yoann Gourcuff chez les Bleus, et du duel contre Nancy samedi, pour la reprise du championnat.

Matthieu Chalmé, au match aller, Nancy gagne 1-0 alors que Bordeaux domine le match... Faut-il oublier cette prestation, ou bien s'en servir ?
Il faut s’en servir parce que ça va être une muraille de Chine, et ils vont attendre une erreur de notre part. A nous de retenir la leçon du match aller. On a les moyens pour gagner ce match. Désolé pour eux, mais ce sera à nous de les enfoncer parce qu’on a le haut de tableau à jouer. Il n’y aura pas de pitié.

Ce soir, vous allez regarder le match France-Lituanie, comme vous l’avez fait samedi soir. Quel regard portez-vous sur votre co-équipier Yohann Gourcuff ?
J’étais avec Franck Jurietti, et on l’a vu se balader quand il a fait une super passe en profondeur à Luyindula. Il a tout vu avant tout le monde, nous on ne l’aurait surement pas vu. On est très fier qu’il joue avec nous.

L'entente sportive Gourcuff - Ribéry : est-ce une mauvaise nouvelle pour les Girondins dans la mesure où cela pourrait donner des idées aux dirigeants du Bayern par exemple ?
C’est une très bonne nouvelle pour l’équipe de France, pour ce qui est de l’avenir de "Yo" (Yoann Gourcuff), Dieu seul le sait. De notre côté, on va essayer de se qualifier pour la Ligue des Champions, pour essayer de le garder au maximum. On verra ce qu’il en sera dans quelques temps.

Comment réagissez-vous au possible durcissement de la loi concernant l'hymne national ?
Je suis tout à fait d’accord pour dire qu’il ne faut pas siffler la Marseillaise mais delà à arriver à ces sanctions, il ne faut pas exagérer. Certains font des choses beaucoup plus graves mais ne sont pas pour autant sanctionner à cette hauteur. Ceux qui viennent pour emmerder le monde dans les stades, on voit ça dans tous les stades. Il ne faut pas tout mélanger.

Comment expliquer-vous le désamour dont souffre l'équipe de France actuellement ?
On a perdu l’icône du foot français, Zidane, on savait que ça allait être difficile. Les gens ont l’air surpris que l’équipe de France ne soit pas repartie sur les mêmes bases. Les gens pensent qu’en remettant de jeunes joueurs, ça va revenir comme ça. Il y a des joueurs qui commencent à exploser comme Ribéry, Henry est là pour les encadrer, "Yo" monte mais il n’en n’est qu’à ses premières sélections. Le principal est de se qualifier pour le Mondial, et vu les performances que la plupart font en club, je ne me fais pas de souci.

La rédaction