RMC Sport

Chantôme : « Le Mondial 2014 ? Un objectif personnel»

Clément Chantôme

Clément Chantôme - -

Barré par un milieu fourni du côté du PSG, Clément Chantôme estime que son prêt pour une saison à Toulouse est une belle opportunité. Et une chance, peut-être, de disputer la Coupe du monde 2014 au Brésil avec les Bleus.

Clément, est-ce un déchirement pour vous de quitter le PSG ?

Non, ce n’est pas un déchirement. C’est sûr que c’est toujours un peu compliqué parce que je n’ai joué que là-bas. Cela faisait treize ans que j’étais dans ce club. Mais le plus important, c’est ma carrière, donc de retrouver du temps de jeu et du plaisir sur le terrain, des choses que je n’avais plus à Paris. C’est compliqué parce que j’ai joué la Ligue de champions l’an dernier, j’ai disputé pas mal de matches de Coupe d’Europe, mais le plus important cette saison, c’est de retrouver le terrain, de la confiance, du plaisir et un coach qui a envie de me faire jouer. Je sais que je peux trouver ça ici, c’est pour ça que j’ai fait le choix de venir à Toulouse.

Vous sentiez que cette saison à Paris s'annonçait difficile ?

Les choses étaient claires car c’est moi qui ai demandé à partir. Quand un joueur demande à s’en aller, c’est normal qu’il soit mis de côté, parce que c’est la préparation, le coach a besoin de faire son équipe. Je savais que cette saison, ça allait être compliqué pour moi, c’est pour ça que j’ai voulu quitter le club. A 25 ans, je ne peux pas me permettre de passer une saison où je ne joue pas trop. Il n’y a pas eu besoin de discours, j’ai déjà vu comment ça c’était passé la saison dernière et cette saison comment ça a commencé. Au bout d’un moment, il faut savoir se forger son propre avis et avancer.

« Une équipe qui joue au ballon »

Le Mondial 2014 fait-il figure d'objectif ?

C’est un objectif personnel. On en a discuté avec le coach. Je vais tout faire pour y parvenir. Jouer une Coupe du monde est la plus belle chose qui puisse arriver à un joueur. Si arriver à Toulouse me permet de réaliser cet objectif, je serai ravi.

Comment évaluez-vous le potentiel de Toulouse cette saison ?

Le nul contre Bordeaux est dommage, car Toulouse méritait la victoire. Ils essayent de pratiquer du beau jeu, c’est aussi ce qui m’a fait pencher en leur faveur. C’est important d’être dans une équipe qui joue au ballon. Je pars du principe que chaque saison, il faut essayer de faire mieux que la précédente. Donc s’ils ont fini 10e l’an dernier, on va tout donner pour faire mieux.

A lire aussi :

>> Chantôme, la belle affaire de Toulouse !

>> Toulouse : Chantôme a consulté Douchez

>> Toulouse recrute encore

Propos recueillis par Wilfried Templier et à Toulouse