RMC Sport

Chantôme n’a pas dit son dernier mot

Clément Chantôme

Clément Chantôme - -

De retour de blessure, le milieu de terrain du PSG est décidé à regagner sa place dans l’équipe de Carlo Ancelotti. Malgré les rumeurs de transfert et la grosse concurrence qui règne dans l’effectif parisien, le joueur de 24 ans ne s’avoue pas vaincu. Loin de là.

Il a toujours ce sourire poli et cet air introverti. Mais il y a longtemps que Clément Chantôme n’est plus un adolescent timide. Après six années professionnelles, le milieu de terrain du PSG a beaucoup mûri. Au gré des épreuves, il s’est forgé une carapace imperméable. Une couverture qui lui a permis de survivre dans un club à l’instabilité permanente. A 24 ans, l’ancien international Espoirs est passé maître dans l’art de relativiser. C’est donc avec flegme et pragmatisme qu’il a accueilli l’arrivée des Qataris et de Carlo Ancelotti. Sans jamais paniquer. « J’ai vécu tellement de moments difficiles ici, rappelle-t-il. Il y a eu des années où je ne jouais pas trop, où on ne voulait plus me garder. J’ai réussi à relever la tête la saison dernière. Aujourd’hui, je suis blindé. Je sais me relever. Je sais ce qu’il faut faire pour intégrer l’équipe-type. A moi de faire le nécessaire. »

Pièce maîtresse de l’entrejeu parisien, Chantôme reste sur une superbe saison 2010-2011. Mais la vague de recrues estivales et un enchaînement de blessures ont remis en cause son statut de titulaire. Pas de quoi perturber le môme du Camp des Loges. « J’étais blessé donc c’était compliqué de jouer pour moi, explique le natif de Sens (Yonne). Pour l’instant, je travaille, j’essaie de revenir en forme. Et on verra. Je pense avoir une carte à jouer. Mais il faut que je retrouve du rythme et des sensations. Ça évolue bien pour le moment. »

« Envie d’aller chercher des titres avec ce club »

« Je suis quelqu’un d’ambitieux. J’ai envie d’aller chercher des titres avec ce club. Il y a de gros changements. Ça n’a rien à voir avec les années précédentes. C’est un PSG qui a envie de gagner quelque chose. Il n’y a rien de mieux. Pour l’instant, tout se passe très bien pour moi. La situation me convient parfaitement. » Le message est clair. Après avoir débuté sous le maillot rouge et bleu à l’âge de 18 ans, Chantôme n’a pas l’intention de quitter son cocon. Surtout pas au moment où celui-ci entre dans une nouvelle dimension.

Remis de ses douleurs à la cuisse, le relayeur à la tignasse blonde a retrouvé les terrains il y a dix jours contre Toulouse (3-1). Désormais, il entend prouver à ses nouveaux boss qu’ils peuvent compter sur lui. En commençant dès samedi par un déplacement à Brest à l’occasion de la 21e journée de Ligue 1. « C’est une équipe invaincue à domicile, remarque-il. On sait à quoi s’attendre. Ils sont solides derrière. Ils vont nous attendre pour essayer de nous contrer. A nous de prendre le match en mains pour forcer la décision. » Un slogan qui colle parfaitement à l’état d’esprit du nouveau Chantôme.