RMC Sport

Chants homophobes dans les stades: des associations choquées par Boy de la Tour

Nathalie Boy de la Tour

Nathalie Boy de la Tour - AFP

Ministre des sports, Roxana Maracineanu s’est indignée des chants homophobes entendus lors du récent PSG-OM. Une polémique qui a enflé après les propos de la présidente de la Ligue, Nathalie Boy de la Tour, évoquant pour les supporters des chants à caractère folklorique. Des associations anti-homophobie s’élèvent après ces déclarations.

La polémique enfle. Lancée samedi par Roxana Maracineanu, la question des chants homophobes dans les stades fait réagir. La ministre des Sports avait été choquée par certains chants entendus au Parc des Princes lors de PSG-OM (3-1). "Il faut qu’ils (les supporters) revoient les choses, avait-elle déclaré. J’étais à PSG-OM. C’était juste inadmissible d’entendre les chants que j’ai entendu. (Les fans du) PSG criaient contre Marseille au lieu d’encourager leur équipe. J’ai entendu des choses horribles sur Marseille. Apparemment c’est historique mais je n’emmènerai pas mes enfants dans un match comme ça pour qu’ils me demandent ‘mais maman, que sont-ils en train de chanter'?"

"Ce n'est pas parce qu'elles sont anciennes que ces pratiques doivent perdurer. Les insultes, homophobes notamment, sont interdites par la loi et elles seraient tolérables dans les stades?", avait poursuivi Maracineanu sur Twitter

Des propos de la Ministre des Sports qui ont poussé les instances du football français à réagir. Notamment par le biais de Nathalie Boy de la Tour. Mais la réaction maladroite de la présidente de la LFP n’a pas vraiment calmé le jeu. "Pour les supporters, les chants homophobes font partie du folklore. C’est le folklore du foot… Ça ne veut pas dire qu’ils sont acceptables, mais ils font partie de l’expression d’une ferveur populaire qu’il faut prendre comme telle", a commenté Boy de la Tour au Parisien.

Boy de la Tour explique ses propos

Une compréhension autour de ces chants qui a choqué les associations anti-homophobie. "‘Abasourdis’ par les propos de Nathalie Boy de la Tour, présidente de la Ligue Nationale de Football, estimant que les ‘chants homophobes font partie du folklore’. C’est pourtant bien un délit", a twitté Stop homophobie.

"Considéré, comme le fait la présidente de la LFP, que les chants homophobes dans les stades de foot relèvent du ‘folklore’ c’est relativiser et tolérer l’homophobie. Ces pratiques doivent être fermement condamnées, prévenues et sanctionnées", a pour sa part réagi SOS homophobie.

Face à ces réactions, Boy de la Tour a tenté de préciser sa pensée: "Ces actes n’ont rien à faire dans un stade. Comment pouvons-nous combattre cela? Cela passe par l’éducation et la prévention. La sanction, pourquoi pas, mais quel type de sanction? Il faut appliquer un principe de réalité dans les stades". Pas sûr que cela calme la polémique.

MI