RMC Sport

PSG-OM: Maracineanu en remet une couche sur les chants dans les stades

Roxana Maracineanu, ministres des Sports, a publié de nouveaux messages pour dénoncer les pratiques "inacceptables, dégradantes et injurieuses" dans les stades de football, après une première intervention remarquée, ce samedi matin à la radio.

Roxana Maracineanu persiste et signe. La ministre des Sports a dénoncé, ce samedi matin sur France Info, les chants hostiles qu’elle a entendus de la part des supporters parisiens vers ceux de l’OM, la semaine dernière.

"Il faut qu’ils (les supporters) revoient les choses, a-t-elle déclaré. J’étais à PSG-OM. C’était juste inadmissible d’entendre les chants que j’ai entendu. (Les fans du) PSG criaient contre Marseille au lieu d’encourager leur équipe. J’ai entendu des choses horribles sur Marseille, poursuit la ministre. Apparemment c’est historique mais je n’emmènerai pas mes enfants dans un match comme ça pour qu’ils me demandent ‘mais maman, que sont-ils en train de chanter'?"

"Ce n'est pas parce qu'elles sont anciennes que ces pratiques doivent perdurer"

La médaillée d’argent de natation aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000 a publié deux nouveaux messages sur son compte Twitter, en réponse aux critiques émises sur sa crédulité et son manque de connaissance de l’environnement d’un stade de football.

"On peut chanter à tue-tête dans un stade et il n'y a rien de plus fort que d'encourager son équipe, mais certaines pratiques dans trop de stades sont inacceptables parce que dégradantes et haineuses, a-t-il écrit sur le réseau social. Ce n'est pas parce qu'elles sont anciennes que ces pratiques doivent perdurer. Les insultes, homophobes notamment, sont interdites par la loi et elles seraient tolérables dans les stades?"

Roxana Maracineanu a été nommée ministre des Sports le 4 septembre 2018 en remplacement de Laura Flessel, démissionnaire. Avant cela, elle avait été élue au conseil régionale de l’Ile de France entre mars 2010 et décembre 2015.

Nicolas Couet