Une plainte déposée contre Evra pour des propos homophobes

Le collectif "Rouge Direct" va déposer plainte contre Patrice Evra pour "injure publique envers un groupe de personnes à raison de leur orientation sexuelle", selon France Bleu. Une réaction à une vidéo publiée sur les réseaux sociaux le 19 mars montrant l'ancien capitaine des Bleus insultant le PSG. "Paris, vous êtes des pédés! Des pédés, je le dis! Ici, c'est des hommes qui parlent", a notamment lancé Evra.
Des "sanctions exemplaires"
"Nous ne voulons pas laisser passer les injures d'un ancien capitaine de l'équipe de France de football, a expliqué le porte-parole du collectif Julien Pontes à France Bleu. Il a une audience notamment auprès des jeunes. On doit passer par des sanctions et des peines exemplaires pour ceux qui considèrent que l'on peut injurier des personnes sur la base de leur orientation sexuelle." Le collectif avait déjà réagi sur son site internet. "Pour Monsieur Evra, les homosexuels ne sont pas des hommes, soulignait le communiqué. Ces propos homophobes et haineux sont extrêmement graves et appellent des sanctions."
Une vidéo d'excuse publiée le lendemain
L'ancien mancunien risque une peine pouvant aller jusqu'à un an d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende. Patrice Evra avait publié le 20 mars une vidéo d'excuse: "Ils ont traduit ça en 'Je suis contre les homosexuels', mais je ne suis pas homophobe. J'aime ce jeu, j'aime tout le monde. Si j'ai offensé ou blessé quelqu'un, je m'excuse vraiment."