RMC Sport

Chelle : « On va s’en sortir »

Eric Chelle ne croit pas à une relégation du RC Lens

Eric Chelle ne croit pas à une relégation du RC Lens - -

Corrigé à Sochaux samedi dernier (3-0), Lens est en pleine crise et n’en finit plus de s’enfoncer dans les bas-fonds du classement. Joint par RMC Sport, le défenseur central artésien Eric Chelle reconnaît les difficultés de son équipe mais refuse de dramatiser la situation pour autant.

Eric Chelle, Lens n’est pas au mieux et reste bloqué, depuis le mois de septembre, dans la zone de relégation. Quelle est votre analyse de la situation ?
La réalité, vous la connaissez. On n’a pas beaucoup de points. On prend beaucoup de buts et en marque pas beaucoup. Il faut que l’on réussisse à exister en tant que groupe et que l’on ramène des points.

Le climat autour du club est de plus en plus hostile, à l’image des supporters, qui sont même allé jusqu’à faire une grève des chants samedi.
Avec les résultats qui sont les nôtres, tout ce qui se passe sur le terrain est forcément difficile. On n’est pas bons et on se doit de donner une réponse sur le terrain.

Jean-Guy Wallemme a parlé d’attitudes négatives de la part de certains de vos coéquipiers…
(il coupe) Je suis derrière mon coach à 100 %. On va tout faire pour regagner sa confiance et celle des supporters. Le reste, on verra après. Je n’ai pas envie de m’épancher là-dessus.

Le problème est interne donc.
La réponse, je la connais. Et je le répète, je n’en dirais pas plus. Je ne me prononcerais pas sur ce sujet.

Quelles sont les solutions pour que Lens sorte de cette crise ?
Il faut que l’on joue en bloc et que l’on soit plus réaliste… dans les deux surfaces. On doit encaisser moins de buts. Et si l’on doit cadenasser des matches pour cela, eh bien on le fera. Un très très gros match nous attend contre Rennes dans quinze jours. Il faudra être à la hauteur de l’événement.

Cela passe également par une remise en question, non ? Votre président, Gervais Martel, a même menacé de faire appel aux jeunes pour secouer le groupe actuel.
Il faut que l’on se pose les bonnes questions. En ce moment, on prend trop de buts et forcément les défenseurs sont les plus visés. Personnellement, prendre quinze buts, pour moi, ce n’est pas possible. Si un jeune doit me remplacer ou remplacer un supposé cadre, je suis d’accord. C’est le groupe qui prime. Si un élément du club est moins bien ou est moins concerné, il doit céder sa place, c’est clair.

Lens est 19e au bout de 8 journées. Vous avez, statistiquement, 48 % de chances de descendre en fin de saison. Cela vous inquiète ?
Pas du tout. Bien sûr, j’ai vu tous ses chiffres. Maintenant, il reste 90 points à prendre et trente matches de championnat à disputer. Le club est menacé, ça c’est certain. Maintenant, si on réitère la même prestation que contre Sochaux, ça va être compliqué pour nous. Mais sincèrement, je pense que l’on va s’en sortir.

Propos recueillis par Alix Dulac