Chevalier de retour chez lui: un Lille-PSG à la saveur particulière pour le gardien parisien

L'enfant du coin est de retour. Pour la première fois de sa carrière, Lucas Chevalier va affronter son club de cœur, dimanche. Maillot du PSG sur le dos, le joueur formé à Lille sera tout de même bien accueilli à Pierre-Mauroy. "C’est un enfant du coin, il a été formé à Lille… On ne pourra que l’applaudir", confirme Nicolas, supporter des Dogues.
La signature du presque-international français - convoqué mais encore jamais utilisé en Bleus - chez le champion d’Europe, cet été, n'a pas contrarié Maxime: "Il va passer un cap, il va jouer des gros matchs en Ligue des champions et pourquoi pas prendre la place de Mike Maignan en équipe de France", juge-t-il.
Genesio: "Un gardien avec des qualités naturelles au-dessus de la moyenne"
Grégory Wimbée, qui s’occupe de la formation des gardiens à Lille, a participé au développement du joueur de 23 ans. Pour lui, le nouveau gardien du PSG est taillé pour le très haut niveau. "Il a une force mentale. C'est une chose très importante pour le poste de gardien. Il a aussi une capacité à comprendre le jeu en phase offensive et en phase défensive qui lui permettent de ressortir le ballon. ll sait trouver l'homme libre, placer son équipe pour éviter des transitions, anticiper certaines situations pour concéder moins d'occasions que certains gardiens."
Même son de cloche chez Bruno Genesio, qui ne l’aura eu qu’une saison pour quelques matchs de Ligue des champions réussis face au Real Madrid, l’Atlético de Madrid ou encore Liverpool. Son ancien coach sait qu’il possédait alors dans ses rangs un gardien de très haut niveau: "J'ai d'abord découvert un garçon avec beaucoup de confiance en lui, ce qui est très important pour un gardien. Et puis un gardien avec des qualités naturelles au-dessus de la moyenne en termes de détente, de réflexe, de présence et d'envergure dans son but. Je ne suis pas du tout surpris qu'il ait signé dans un club comme Paris et qu'il soit aujourd'hui en équipe de France."
André: "C'est un gros bosseur"
Benjamin André était, lui aussi, aux premières loges pour voir éclore le jeune portier. "Lucas est très complet, aussi bien sur sa ligne que même avec les pieds", abonde le capitaine du LOSC, qui assurait en conférence de presse vouloir marquer face à son ancien coéquipier. "J'ai eu la chance de jouer avec de très grands gardiens, qui avaient chacun une qualité en particulier: Lucas a le mental, il est très fort. Il n'y a rien d'étonnant de le voir aujourd'hui à ce niveau-là. Il a travaillé très dur pour y arriver. Il y a évidemment les matchs, mais nous, on se côtoie tous au quotidien, on sait qu'il travaille vraiment très fort. C'est un gros bosseur."
A l'heure des retrouvailles, Wimbée sait que ce match sera particulier pour son ancien poulain 100% pur Ch’ti. "Il a laissé une super image, il a fait des choses pour le club, donc forcément il y aura une émotion particulière. Mais c'est peut-être une question qu'il faut lui poser à lui. On l'a vu aussi dans les tribunes sur un match cette saison (Lille-Monaco, le 24 août). Je pense que ce ne sera pas simple. On va voir comment il appréhende ça."
Avec 7 buts encaissés en 9 matchs toutes compétitions confondues avec Paris, Lucas Chevalier n’a pas encore atteint son meilleur niveau. Un motif d’espoir pour les supporters lillois avant la réception du champion d’Europe.