RMC Sport

Cheyrou : bientôt la fin du feuilleton

Benoît Cheyrou va retrouver la lumière.

Benoît Cheyrou va retrouver la lumière. - AFP

INFO RMC SPORT. Après plusieurs jours passés dans le « loft » marseillais, Benoît Cheyrou va bientôt en sortir. Une fois la validation de principe de son retour actée par Marcelo Bielsa, qui souhaitait le retour dans le groupe pro de son vice-capitaine.

Benoît Cheyrou va-t-il retrouver le groupe professionnel dans les jours qui viennent ? C'est la tendance qui se dessine dans les prochains jours. Si le joueur s'est encore entraîné ce mardi matin avec l'équipe réserve de l'OM (CFA2), son dossier devrait bientôt être réglé. La situation est en effet restée bloquée après la fin du mercato notamment en raison du départ en vacances de l'état-major olympien, Vincent Labrune en tête. Mais, selon nos informations, un rendez-vous a été fixé cette semaine entre Philippe Pérez, à qui le président de l'OM a confié le dossier, et le joueur.

Les dirigeants marseillais, dont les relations avec le secteur sportif sont très rares, ont d’ailleurs prévu de faire le point très rapidement avec le staff de l’OM pour avoir la confirmation que la présence de Benoit Cheyrou dans le groupe pro est validée par Marcelo Bielsa. Officiellement, la réponse ne fait aucun doute, puisque l’Argentin a affirmé récemment en conférence de presse qu’il avait proposé à plusieurs reprises à Cheyrou de revenir s’entrainer avec les Pros. Mais Cheyrou, en conflit avec Labrune* était resté à l’écart du groupe professionnel.

« Plus d'obstacle à ce qu’il soit réintégré au groupe pro »

Joint par RMC Sport, un dirigeant de l’OM reconnait que le conflit avec Cheyrou touche, enfin, à son terme. « Cela va s’arranger. On se dirige vers une issue dans ce dossier, c’est vrai. Personne n'en fait une histoire personnelle et, du côté de la direction, il n'y a plus d'obstacle à ce que Benoit Cheyrou soit réintégré au groupe professionnel. »

La direction de l'OM, qui ne veut pas se mettre à la faute, connait aussi les règlements de la LFP, notamment l’article 509 qui stipule que « la mise à disposition de tout joueur sous contrat professionnel dans un deuxième groupe d’entraînement (composé de minimum 10 joueurs sous contrat professionnel, élite ou stagiaire - ce qui est le cas chez la réserve de l’OM) doit s’effectuer de manière temporaire (…) et en aucun cas se prolonger de manière régulière, permanente et définitive s’apparentant à une mise à l’écart du joueur. »

La triplette magique reconstituée…

Sauf rebondissement de dernière minute -une spécialité phocéenne-, le groupe professionnel de l’OM devrait donc retrouver rapidement son vice-capitaine, « dont l’état d’esprit aura été irréprochable chaque jour à l’entrainement », assure-t-on au sein du staff de l’équipe réserve. « Benoit a été malheureux mais en restant poli, respectueux et costaud pendant cette période, il a prouvé qu’il aimait ce club », renchérit un de ses proches.

La triplette Morel-Gignac-Cheyrou, imbattable au tennis ballon à la Commanderie, sera donc bientôt recomposée. Et Cheyrou a au moins un point commun avec ses potes : en fin de contrat en juin 2015, il ne devrait pas prolonger à l’OM... dans les conditions proposées par le club olympien.

*Le joueur, qui avait refusé une prolongation de contrat d’un an assortie d’une baisse de salaire d’environ 100.000 euros et d’une reconversion dans le staff en CDI, soupçonnait son président de vouloir baisser son salaire pour mieux le prêter ou le transférer.

Florent Germain