RMC Sport

Cheyrou en a vu d’autres

Benoît Cheyrou

Benoît Cheyrou - -

Avant d’entamer sa cinquième saison à l’OM, Benoît Cheyrou piaffe d’impatience. A 30 ans, le milieu de terrain a bien l’intention de prouver qu’il reste un maillon fort du collectif marseillais.

A chaque début de saison, c’est la même chanson. Si l’on se fie aux commentaires, Benoît Cheyrou va faire banquette. Jamais titulaire en août, celui qui est désormais le joueur le plus ancien du vestiaire avec Mathieu Valbuena (depuis 2007), le devient progressivement au fil de la saison. A son rythme, il s’impose comme le métronome du jeu olympien. Bosseur, l’ancien Auxerrois aura chaque année disputé sa bonne trentaine de rencontres. Pour un titulaire pas forcément indiscutable, on a connu pire….

Mais à tout juste 30 ans, le natif de Suresnes (Hauts-de-Seine) ne s’émeut pas pour autant de son statut. L’ancien Lillois connaît tout du football et de son équilibre instable : « Dans ce milieu, tout va très vite. Tout est très fragile. En permanence, il faut se remettre en question. Que ça aille bien ou pas. Mais personnellement, je ne doute pas de mes qualités… »

Cheyrou : « Pas de cadeau de Deschamps »

Didier Deschamps aussi ne doute pas du potentiel de son joueur. En juin dernier, le coach de l’OM s’est d’ailleurs entretenu avec Cheyrou. Un tête à tête nécessaire durant lequel les deux hommes ont pu dialoguer librement : « A la fin de la saison dernière, j’ai fait le bilan avec Didier (Deschamps). Il m’a fait part de sa satisfaction et m’a confié qu’il comptait sur moi pour cette saison. Mais je sais bien qu’il n’y aura pas de cadeau de l’entraîneur à mon égard ».

Une discussion qui contraste avec celle qu’il avait pu avoir l’année dernière à la même époque : « La saison passée, le coach ne m’avait pas tenu le même discours. Mais je n’avais pas lâché pour autant car je savais que mon travail allait finir par payer. J’ai prouvé que j’avais eu la bonne attitude en restant. De toute façon, je me bats comme un chien depuis plusieurs saisons ». Il faudra au moins ça pour que Benoît Cheyrou dispose, cette fois-ci, d’un statut de titulaire indiscutable au sein du collectif phocéen.

Le titre de l'encadré ici

Cheyrou : « Gignac est capable de faire mieux »|||

Interrogé sur la situation de son coéquipier, André-Pierre Gignac, Benoît Cheyrou s’est montré confiant quant à la réussite future de son coéquipier. « Je le sens frustré de la saison qui vient de s’écouler parce qu’il voulait faire mieux, il voulait faire plus. Et je pense qu’il est capable de faire mieux. Il est très motivé pour montrer qu’il a le sens du but et qu’il est capable de marquer dans des positions incroyables. Marquer des buts est la chose la plus difficile en football et il a cette qualité-là. C’est sûr qu’avec lui, quand il y a un ballon qui traîne dans la surface, c’est au fond », a expliqué Benoît Cheyrou.

Florian Fieschi avec F.Ge.