Cheyrou : « L’objectif, c’est la Ligue des champions »

- - -
Benoît, êtes-vous rassuré par votre victoire à Ajaccio ?
On savait que c’était une saison de reconstruction, de reconquête. On a fait un départ canon. Puis on a perdu trois matches consécutifs. Tout le monde paniquait, se demandant si c’était la crise. Moi, comme je l’ai dit la semaine passée, je n’étais pas inquiet. Si on dégage cet état d’esprit à chaque match, on peut faire de belles choses. Mais on ne s’enflamme pas. Tout est fragile.
La défaite du PSG contre Saint-Etienne, samedi, a-t-elle été une motivation supplémentaire avant d’affronter Ajaccio ?
Non. C’est bien pour le championnat de France que tout le monde se rende compte que le PSG a une super équipe, mais qu’elle n’est pas invincible. Saint-Etienne a fait un super match et s’y très bien pris pour le gagner. Tout le monde parle du PSG. Nous, on se focalise sur notre parcours. On a notre destin en mains.
L’OM a-t-il les moyens de rivaliser avec le PSG ?
Oui, on l’a prouvé au Vélodrome quand on a fait match nul contre eux (2-2). En Coupe de la Ligue (défaite 2-0), on a malheureusement joué pendant une heure à 10 contre 11. Le championnat se jouera sur la durée. Le PSG a perdu des points contre Saint-Etienne, on en a gagnés à Ajaccio. Ils vont nous permettre d’avancer et, je l’espère, d’être bien classés à la fin du championnat.
« Gignac, notre meilleure recrue »
Quelle est la recette d’Elie Baup ?
Il a son coaching. A Ajaccio, on s’est fait vraiment bouger à la mi-temps parce que ce qu’on produisait n’était pas suffisant. On est allé chercher les Ajacciens plus haut en deuxième mi-temps, ce qui nous a permis de gêner leur relance et de maîtriser plus le match. Il est assez rigoureux et il parvient à nous mettre suffisamment en confiance pour exploiter au maximum le potentiel de chacun.
Vous êtes très proche d’André-Pierre Gignac. Comment avez-vous vécu sa résurrection avant qu’il ne se blesse ?
C’est notre meilleure recrue. Il n’a jamais été à 100% physiquement en raison de nombreuses blessures. Il a peut-être un peu douté. Il a retrouvé ses sensations à la fin de la saison passée. Et après une super préparation physique en juillet, il avait de bonnes sensations. Le bon début de saison de l’OM, on le doit beaucoup à la forme d’André-Pierre. Le changement d’entraîneur ? Ça lui a fait du bien. Il a besoin d’être en confiance. Il marche peut-être plus à l’affectif que d’autres. Il a senti la confiance du nouveau coach et de ses coéquipiers. Ça lui a donné une force supplémentaire.
Quels sont les objectifs de l’OM ?
Accrocher une place qualificative pour la Ligue des champions. Financièrement, c’est compliqué. Même pour l’OM. Le but est donc d’être dans les trois premiers du championnat.