RMC Sport

Cheyrou : « L’OM a une énorme marge de progression »

Solide à Milan, défait à lens, l'OM est trop inconstant pour prétendre à l'heure actuelle au titre.

Solide à Milan, défait à lens, l'OM est trop inconstant pour prétendre à l'heure actuelle au titre. - -

Un match solide à Milan (1-1) suivi d’une défaite à Lens (0-1), l’OM souffre d’irrégularité. Lucide, le milieu de terrain marseillais confesse que c’est avec ce genre de contre-performances que « l’OM est passé à côté du titre la saison passée ».

Benoit, vous avez une nouvelle fois perdu une occasion de recoller au classement avec votre défaite face à Lens et l’OM se retrouve désormais 8e…
L’année dernière on a perdu le titre sur des rencontres comme celle-là. C’est à la dernière journée que l’on regarde le classement. On a perdu des points, les autres en ont perdu aussi (Lyon tenu en échec par Rennes 1-1). Au niveau du classement ça se resserre plutôt vers le bas. C’est rageant de perdre des points, non pas en raison des faux pas de Lyon, Bordeaux ou d’autres mais parce que l’on se doit de gagner ces matches là si l’on veut être champion.

La défaite dans le temps additionnel à Lens peut-elle vous servir pour la suite ?
Toute expérience est bonne à prendre, mais le plus important c’était de prendre les 3 points et on ne l’a pas fait. Malgré tout, il y a des choses sur lesquelles on peut toujours s’appuyer pour la suite de la saison. Mais je répète, le plus important, c’était les trois points.

L’OM a manqué d’efficacité comment l’analysez vous ?
On a manqué de jus et on a péché dans les deux zones de vérités. Les automatismes n’étaient pas parfaits, mais ça se travaille tous les jours aux entrainements. Les joueurs qui ont débuté à Lens ont marqué des buts dans les autres rencontres ce qui prouve que ce n’était pas une question de joueurs mais bien de timing et de compréhension.

Didier Deschamps a-t-il expliqué son turnover ?
Non, pas collectivement en tout cas. Le coach fait ses choix, on les respecte. On est au service de l’équipe. Il y a un groupe de 20, 25 joueurs avec beaucoup de qualité, chacun peut être titulaire, ce qui pourra nous rapporter des points par la suite. C’est toujours dur à accepter d’être sur le banc ou en tribune. Mais dès le début de la saison on sait qu’il y aura que onze joueur sur le terrain et il faut se battre à l’entrainement pour sa place.

L’OM est toujours en construction ?
Il y a la construction et la marge de progression. Je préfère parler de marge de progression qui me semble énorme chez nous. Dans la circulation du ballon, dans la maitrise du jeu je pense que l’on peut encore progresser. Il faut franchir un palier et être plus régulier. On doit enchainer les bonnes performances comme celle réalisé à Milan. Mais il ne faut pas se servir de ce match comme un match référence par rapport à ce qui nous attend en championnat. Les équipes sont beaucoup plus regroupées et jouent souvent en contre.

Hatem Ben Arfa a fait de bonnes entrées depuis sa mise au point avec Didier Deschamps…
Il y a beaucoup de vagues autour de lui, il faudrait le laisser un peu tranquille. Il a montré par ses entrées qu’il était en forme. Il a un super état d’esprit actuellement et je suis sur qu’il va apporter beaucoup à cette équipe.

La rédaction - Florent Germain