Christian Gourcuff juge "aberrante" la réforme du hors-jeu évoquée par Gianni Infantino

Christian Gourcuff - AFP
Ce n’est qu’une piste suggérée au détour d’une interview avec les lecteurs du Parisien, mais elle suscite déjà des velléités chez des acteurs du football. Gianni Infantino a émis l’idée mardi de restreindre la règle du hors-jeu. « On pourrait décider d'appliquer le hors-jeu seulement à partir des 16m, a expliqué le président de l’instance mondiale du football. A la Fifa, je travaille avec deux légendes que sont Marco Van Basten et Zvonimir Boban, qui ont plein d'idées, à ce sujet-là notamment. »
A lire aussi >> La Fifa étudie la possibilité de changer la règle du hors-jeu
Mercredi en conférence de presse, 48 heures avant la réception de Toulouse en Ligue 1, Christian Gourcuff a jugé sévèrement la proposition de l’Italo-Suisse : « Je me suis renseigné quand même parce que ça me semble aberrant, a lâché l'entraîneur du Stade Rennais. Ça dénature complètement le sport évidemment. C’est le retour de la soule (l’ancêtre du football au Moyen Âge, ndlr). Le foot n’aurait plus grand-chose à voir. Je m’interroge quand même sur le sérieux de tout ça.»
A lire aussi >> Nos cinq propositions à Gianni Infantino pour changer les règles du football
Une régression sur le plan collectif
L’ancien sélectionneur de l’Algérie considère que cette évolution nuirait à la dimension tactique du sport. « Ce n’est pas incohérent, mais ça va ouvrir l’espace de jeu. Et donc toutes les stratégies collectives vont être complètement dénaturées. On va se retrouve dans des situations de duels. Des situations où l’aspect individuel va être primordial. Au détriment de ce qui, pour moi, fait la beauté du foot : le jeu collectif.»