RMC Sport

Fifa: nos cinq propositions à Gianni Infantino pour changer les règles du foot

-

- - AFP

Gianni Infantino envisage de faire évoluer un peu le règlement du foot mondial. Dans un échange avec les lecteurs du Parisien-Aujourd’hui-en-France, le président de la Fifa a lâché quelques pistes. Mais on le trouve un peu frileux, alors voici nos idées pour une vraie révolution.

La Fifa étudie la possibilité d’introduire de nouvelles règles dans le football mondial. Lors d’une rencontre avec les lecteurs du Parisien-Aujourd’hui-en-France, Gianni Infantino a évoqué l’utilisation de la vidéo pour le hors-jeu, la possibilité d’un quatrième changement en cas de prolongation et le durcissement des sanctions pour les joueurs qui contestent auprès des arbitres. Pas mal. Mais il y a moyen de faire beaucoup plus. La rédaction d’RMC Sport s’est penchée sur le sujet. Et après des débats enflammés, voici nos cinq propositions. Plus ou moins réalistes…

Le tiers-temps plutôt que la mi-temps

Quarante-cinq minutes sans coupure, c’est long. Parfois trop. Quand les équipes ne trouvent pas de solution et que le jeu s’enlise, la pause arrive souvent comme un moment salvateur. Pour les joueurs, mais aussi les spectateurs. Le fait de couper offre l’occasion de recharger les batteries, d’ajuster une tactique ou de se remobiliser. En gros, ça permet de redynamiser une rencontre. Alors pourquoi ne pas diviser un match en trois tiers-temps de 30 minutes avec deux pauses de 7 minutes 30 ? On s’ennuierait peut-être moins.

>> La Fifa étuide la possibilité de changer la règle du hors-jeu

L’exclusion temporaire en cas de jaune

C’est une règle qui fonctionne très bien dans d’autres sports collectifs. Lorsqu’un joueur reçoit un premier avertissement, il laisse son équipe en infériorité numérique pour un temps donné. Dans le cas du foot, pourquoi ne pas imaginer qu’un carton jaune entraîne la sortie d’un joueur durant 10 minutes ? Comme au rugby. Ça limiterait peut-être les fautes d’antijeu ou les contestations auprès des arbitres. Par contre, on ne verrait plus beaucoup Marco Verratti sur le terrain…

L’introduction des temps morts

L’idée n’est pas de faire de notre football un sport US. Mais il faut reconnaître que les Américains ont quelques idées qu’on pourrait adapter. Le temps mort en fait partie. Un entraîneur pourrait profiter d’un arrêt de jeu pour convoquer ses joueurs au bord de la pelouse et leur donner ses consignes. Dans un temps limité, bien sûr. Et pas plus deux fois par match pour chaque coach. Ça éviterait quelques extinctions de voix. Mais ça nous priverait aussi des coups de gueule René Girard ou Fred Antonetti.

Plus de souplesse dans les remplacements

Avoir un banc avec sept remplaçants et ne pouvoir en utiliser que trois, c’est un peu frustrant. Gianni Infantino envisage d’accorder un quatrième changement en cas de prolongation. Mais on peut aller plus loin. Pourquoi ne pas autoriser quatre ou cinq remplacements au cours d’une rencontre ? On peut aussi imaginer la possibilité de faire sortir un joueur pour le faire entrer à nouveau dans le money time. De quoi multiplier les possibilités pour les entraîneurs. Et éviter les scenarios trop figés. 

La suppression des touches

Bon ok, c’est une règle un peu folle. Mais on la trouve quand même sympa. Et si on supprimait les touches en dressant des cloisons en plastique sur les bords du terrain ? Ça donnerait des matchs super intenses, avec des temps d’arrêt limités. De quoi faire monter le cardio très haut. Du coup, il faudrait peut-être réduire un peu la durée du jeu et sanctionner sévèrement les fautes dangereuses à certains endroits. Mais ça permettrait aussi à Blaise Matuidi de postuler au Ballon d’Or.

>> Bouillant, Zlatan veut aussi avoir un stade à son nom et faire mieux que... Napoléon

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport