RMC Sport

Ciani, des Marines aux Bleus...

-

- - -

Meilleur buteur bordelais en Ligue des Champions et auteur de prestations très remarquées avec les Marine et Blanc depuis le début de la saison, Michaël Ciani pourrait très prochainement voir son avenir en Bleu après avoir été appelé par Domenech en amical.

« C’est un Golgoth, Mika ! Pour l’attraper, il faut monter sur une échelle... » Ce ne sont pas les défenseurs grecs de l’Olympiakos qui contrediront Benoît Trémoulinas. Mardi à Athènes, Michaël Ciani (1,89m, 89kg) s’est élevé plus haut que tout le monde pour infliger un "coup de boule" aussi imparable que décisif (1-0). Et le timing ? Parfait. Dans tous les sens du terme. Inscrit juste avant le repos (42e), ce but capital permet aux Girondins d’aborder le match retour, le 17 mars, avec sérénité. « A ce moment-là, je me suis dit qu’on leur avait mis un gros coup au moral, explique l’ancien défenseur de Lorient. Marquer juste avant la mi-temps leur a fait mal. »

Marquer, Ciani s’en est fait une spécialité en Ligue des Champions. Meilleur buteur de son équipe dans la compétition, il pointe désormais à trois unités, aux côtés des Fabregas, Scholes ou Ronaldinho ! « Ce n’est pas le plus important, sourit-il, presque gêné. C’est bien, mais je m’en veux plus d’avoir loupé le quatrième que d’en avoir mis un. Le second nous aurait mis à l’abri. » Ciani ne fait néanmoins pas la fine bouche : « L’essentiel est assuré. Nous n’avons pas pris de but et on en a mis un à l’extérieur. »

Prochaine étape, les Bleus ?

Ce but marque le retour au premier plan du "Golgoth bordelais" après une petite traversée du désert. Celle-ci avait étrangement coïncidé avec la baisse de régime des champions de France. Pointé du doigt après ses erreurs à Rennes (4-2) ou face à Monaco (2-0), la défense girondine et son défenseur central en particulier, avaient plaidé coupable. « Grâce notamment aux séances vidéo, le coach nous a recadrés », explique Trémoulinas.

Venu sur les bords de la Garonne pour progresser et gommer ses fautes de concentration, le successeur de Souleymane Diawara, qui fêtera ses 26 ans en avril, s’est montré à l’écoute des consignes du "Président". Mais alors qu’il revient en grande forme, il botte en touche au moment d’évoquer son cas personnel : « L’équipe va mieux, observe-t-il. On a eu deux mois de janvier et février difficiles, mais Bordeaux se réveille... » Du coup, ce sont ses équipiers qui parlent pour lui : « Il avait besoin de retrouver ses sensations, constate Ludovic Sané. La Ligue des Champions lui réussi. Pour rigoler, je lui dis toujours que son vrai poste, c’est attaquant ! »

Fort de ses prestations "cinq étoiles" sur la scène européenne, Michael Ciani pourrait bien rester encore quelques heures sur son nuage. Car Raymond Domenech annonce ce jeudi après-midi sa liste pour affronter l’Espagne le 3 mars au Stade de France : « Il mérite d’être appelé, soutient Trémoulinas. C’est un joueur très consciencieux et sérieux. Il a une très bonne mentalité. Il prouve match après match qu’il a le niveau européen. » On confirme.

La rédaction