RMC Sport

Cinq choses à savoir sur Quique Sanchez Flores

-

- - AFP

Invité de Luis Attaque sur RMC, Quique Sanchez Flores s’est montré intéressé pour prendre la succession de Marcelo Bielsa à l’OM cet été. RMC Sport vous propose d’en savoir plus ce le coach espagnol de 50 ans, vainqueur de la Ligue Europa avec l’Atlético Madrid, fils d’une famille d’artistes et ancien latéral du Real Madrid.

Champion d’Espagne avec le Real Madrid

Enrique Sanchez Flores, de son vrai nom, effectue une carrière de joueur tout à fait honorable. Le natif de Madrid débute dans le monde professionnel à Valence, où il reste dix ans, jusqu’en 1994. Le latéral droit s’engage alors avec le Real Madrid et remporte la Liga l’année suivante. Sans être une vraie star, Sanchez Flores raccroche les crampons avec 15 sélections en équipe d’Espagne au compteur. Pas mal.

Un père footballeur et une tante star de la chanson

C’est au sein d’une famille d’artistes, d’origine gitane, que le petit « Quique » vit ses premières années. Son père, Isidro Sanchez Garcia-Figueras, le familiarise très vite avec le ballon rond. Il faut dire qu’il est lui-même footballeur professionnel. Quelques mois après la naissance de son fils, le 5 février 1965, le défenseur remporte d’ailleurs son quatrième championnat d’Espagne avec le Real Madrid. Mais la vraie star du clan, c’est la tante Lola Flores, surnommée « La Faraona », décédée en 1995. L’une des plus grandes chanteuses de Flamenco que l’Espagne ait connue.

Un caractère bien trempé

Quique Sanchez Flores n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds. Depuis ses débuts sur un banc de touche, avec la réserve du Real Madrid en 2003, l’Espagnol impose ses idées avec une autorité naturelle. Véritable patron de vestiaire, le coach de 50 ans a du charisme et une personnalité très affirmée. Un peu à l’image d’Unai Emery, l’actuel coach du FC Séville. Mais loin de l’excentricité de Marcelo Bielsa. Soucieux de son image, le Castillan met un point d’honneur à s’habiller avec classe. Et, si besoin, peut se montrer piquant en conférence de presse. Après s’être engagé avec Getafe en janvier dernier, il n’a pas hésité à quitter le club un mois plus tard suite à un désaccord sur le transfert de Sammir en Chine. Pas là pour plaisanter.

Un jeu offensif mais équilibré

Comme tous les entraîneurs espagnols de sa génération, Sanchez Flores prône un jeu léché et offensif. Mais sans oublier les fondamentaux. Ses équipes s’appuient le plus souvent sur une grosse assise défensive, pour mieux se projeter ensuite vers l’avant. Pas le genre à s’enfermer dans un schéma, l’ancien coach de Valence aime s’adapter à son effectif et peut faire évoluer sa tactique en fonction des événements. Durant la saison ou même en cours de match. Connu pour être un gros bosseur, Sanchez Flores jouit d’une belle réputation dans la péninsule ibérique.

Un palmarès déjà fourni

Douze ans après ses débuts en tant qu’entraîneur, Quique Sanchez Flores possède déjà un palmarès appréciable. Lors de sa seule saison au Benfica Lisbonne, il remporte en 2009 la Carlsberg Cup (Coupe de la Ligue portugaise) en battant le Sporting Portugal en finale (1-1, 3 tab à 2). L’année suivante, il soulève la Ligue Europa pour ses grands débuts avec l’Atlético Madrid. Au terme d’un superbe parcours, avec l’élimination de Liverpool en demies, les partenaires de Diego Forlan et Sergio Agüero battent Fulham en finale, le 12 mai 2010 à Hambourg (2-1). Quarante-huit ans après le dernier titre européen des Colchoneros. Dans la foulée, l’équipe de Sanchez Flores décroche la Supercoupe de l’UEFA en dominant l’Inter Milan à Louis II (2-0). Le coach espagnol s’offre ensuite une escapade de deux ans aux Emirats Arabes Unis. Avant son bref passage à Getafe au début de l’année.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport