RMC Sport

Cinq raisons de ne pas manquer le Trophée des champions

Zlatan Ibrahimovic et Jérémy Sorbon

Zlatan Ibrahimovic et Jérémy Sorbon - -

Si l’affiche du Trophée des champions, qui opposera le PSG à Guingamp, ce samedi à Pékin (14h, heure française), n’est pas forcément très sexy sur le papier, elle ne manquera pas d’atouts. Voici pourquoi.

Parce qu'avec Guingamp, Paris va être servi

A priori, l’opposition est clairement déséquilibrée. Même sans un effectif au complet, privé de Thiago Silva, David Luiz, Blaise Matuidi, Yohan Cabaye, Maxwell et Ezequiel Lavezzi, sans oublier Lucas et Rabiot blessés, le PSG reste supérieur à Guingamp. Pour autant, la messe n’est pas dite d’avance. D’abord parce que l’En-Avant, ce n’est pas le SC Kitchee, le champion de Hong Kong passé à la broyeuse mardi dernier (6-2). Ensuite parce que les Bretons aiment les matches couperets. Et que le tenant de la dernière Coupe de France ne compte pas se laisser marcher dessus par Paris. « On sait que ça va être compliqué. Mais sur un match, tout est possible. On va se servir de ce qu’on avait fait contre eux la saison dernière, assure le milieu de terrain Thibaut Giresse. On se prépare sereinement avec l’objectif d’accrocher ce trophée et de les faire douter le plus possible. »

Parce que Zlatan compte bien « Zlataner »

Face à Leipzig (2-4), il n’avait pas été transcendant. Contre Nice (2-1), il était déjà mieux. Et face au SC Kitchee (6-2), après avoir régalé la Toile la veille, d’un geste à l’entraînement dont il a le secret, Zlatan Ibrahimovic a fait parler la poudre. Un triplé, réalisé en marchant, face à un faible adversaire il est vrai, mais un triplé quand même : ça vous forge la confiance d’un homme. Mais Zlatan doutait-il seulement de lui ? L’intéressé a annoncé la couleur en tout cas ce vendredi en conférence de presse : « Je veux partir de Pékin avec un nouveau trophée dans ma collection ! Nous sommes bien préparés et tout le monde a bien travaillé. Nous voulons ramener le trophée à Paris. C’est bien d’être une équipe forte, mais il faut le démontrer lors de chaque match. »

Parce qu'on pourrait découvrir quelques pépites parisiennes

On n’est pas à l’abri, en effet, de découvrir ou redécouvrir certaines têtes. On pense à Serge Aurier, prêté au PSG par Toulouse et dont on attend avec impatience – après une très grosse saison avec le TFC et une excellente Coupe du monde avec la Côte d’Ivoire – les premiers pas avec le club de la capitale. On n’oublie pas que Jean-Christophe Bahebeck, fantomatique avec Valenciennes la saison dernière (2 buts), est le meilleur joueur (6 buts, 5 passes décisives) du PSG en préparation. Nul doute que le champion du monde U20 il y a un an, voudra marquer le coup à Pékin et ainsi, qui sait, assurer sa place au sein de l’effectif parisien pour la saison à venir. On a, aussi, encore à l’esprit l’entrée fracassante lors du précédent Trophée des champions contre Bordeaux d’Hervin Ongenda, lui aussi très en vue en « prépa ». Qui sait si d’autres ne viendront pas montrer le bout de leur nez ? Côté guingampais, l’explosion d’une petite pépite n’est pas, non plus, à exclure.

Parce qu'avec ce match, la saison démarre. Enfin !

Eh oui. On aurait tendance à l’oublier. La Ligue 1, notre pain quotidien, débute officiellement vendredi prochain, avec le déplacement du PSG, champion en titre, à Reims. Une semaine, c’est long. Et ce Trophée des champions va donc avoir la lourde tâche de nous faire patienter un peu. Nous donnera-t-il un avant-goût des forces en présence ? Ce match est, on le rappelle, un prologue de la saison. Pas une projection de l’exercice à venir. Pour rappel, le PSG avait battu Bordeaux in extremis à Libreville au Gabon (2-1) l’an passé. En championnat, le choc avait accouché de deux victoires beaucoup plus sereines du PSG (2-0, 2-0). Donc, il n’y aura pas de conclusion trop hâtive à faire.

Parce que c'est bon pour la promotion de la Ligue 1

Depuis 2009, la L1 délocalise son Trophée des champions. Plus que de se faire un road-trip ou de vouloir voyager à tout prix hors de France, la Ligue veut surtout promouvoir son championnat d’élite à l’étranger. Et quel meilleur ambassadeur que le PSG et sa pléiade de stars ? Si certaines manqueront à l’appel, d’autres, comme Ibrahimovic, Pastore et Cavani, seront bien présentes. Ces derniers ont pu se rendre compte de leur cote de popularité lors de leur passage à Hong Kong. Nul doute qu’ils seront encore les têtes d’affiche pour le public pékinois samedi. Et c’est la Ligue 1 qui va être contente…

Alix Dulac