RMC Sport

Clerc : « Ça peut être une année exceptionnelle »

François Clerc

François Clerc - -

Auteur du but de l’égalisation dimanche soir contre le PSG (2-2), François Clerc croit en une fin de saison réussie pour Saint-Etienne. Le latéral droit des Verts était l'invité de Luis Attaque ce lundi sur RMC.

François, racontez-nous votre but contre le PSG dimanche soir (2-2)…

Je ne vois pas trop le reste de l’action, le ballon revient, la solution est de le prendre de l’extérieur. Ça part en pleine lucarne, c’est extra. J’aurais été dégouté s’il n’avait pas été validé. Je n’en marque pas beaucoup…

Saint-Etienne a démontré de superbes qualités pour revenir…

C’était le pire des scenarios, ils auraient pu gérer leur avance, mais en fait, ça nous a stimulé, on s’est libéré. C’était important de revenir à 2-1 avant la mi-temps. Après, en deuxième, on a mérité l’égalisation.

Quel a été le discours du coach à la mi-temps ?

Il nous a dit de ne pas paniquer, de faire plus simple, de nous déplacer. On avait perdu trop de ballons bêtes en première période.

Comment jugez-vous les réactions des joueurs du PSG à la fin de la rencontre ?

Sur l’ensemble du match, Paris n’est pas lésé. Le penalty sur Ruffier est imaginaire. Si on reste à 1-0, on finit peut être à 1-1 avant la mi-temps.

Trouvez-vous qu’il y a des problèmes d’arbitrage ?

Oui ça arrive, on le ressent. C’est un peu rageant quand on est joueur, mais il faut l’accepter.

La troisième place est-elle envisageable ?

On a toujours été ambitieux, on regarde devant. On n’est pas loin de Marseille, mais derrière c’est serré. Il suffit de deux mauvais résultats et on ne parlera plus de nous. C’est parfois plus compliqué de jouer contre des équipes qui jouent le maintien. On l’a appris à nos dépens en décembre, on s’est retrouvé 10e. Il faudra être régulier.

Croyez-vous à un retour en équipe de France ?

On y pense toujours, j’ai toujours eu envie d’y retourner (13 sélections, aucune depuis l’Euro 2008, ndlr). Ça se passe bien avec Saint-Etienne et il y a pas mal d’absents chez les Bleus (Mathieu Debuchy forfait, c’est Rod Fanni qui a été rappelé). Je me tiens prêt.

2013 peut être l’année des Verts…

C’est une très belle année qui peut être exceptionnelle. On est encore sur trois tableaux (finale de la Coupe de la Ligue, quarts de finale de la Coupe de France, Ligue 1). Il faudra être bon sur la dernière ligne droite.