RMC Sport

Clerc : « On ne veut pas aller en Ligue 2 »

François Clerc

François Clerc - -

L’ancien Lyonnais, 27 ans, titulaire au poste d’arrière gauche à Nice, compte sur la solidité mentale du Gym pour s’imposer ce samedi (19h) lors du derby contre Monaco. Afin de se rapprocher du maintien.

François Clerc, Monaco s’est renforcé depuis le match aller (1-1 à Louis II). Quelle va être la clé du match pour battre l’équipe qui vient de torpiller Bordeaux et Lille ?
A l’aller, on avait joué à dix pendant plus d’une heure, mais on avait dominé et arraché un point. Souffrir, se battre, revenir, c’est notre marque de fabrique. Les matchs à Lyon (2-2) et à Montpellier (1-1), on les aurait perdus en début de saison. Pour battre Monaco, il ne faudra rien lâcher.

Ce match crucial pour le maintien intervient trois jours avant la demi-finale de Coupe de France contre Lille. Arrivez-vous à faire abstraction de cet événement ?
C’est toujours dans un coin de la tête, c’est sûr. Mais je vous promets qu’on n’a pas envie d’aller jouer en Ligue 2. On est concentré sur le maintien, il faudra un peu plus que 42 points. Aujourd’hui, on n’en a que 36. Alors la Coupe de France, c’est une autre histoire.

Vous avez remporté trois fois le championnat avec l’OL. Comment jugez-vous la saison de votre ancien club ?
Si ça devait être une troisième saison sans titre, ça ferait beaucoup. La qualité de jeu est bien moins bonne que par le passé. On s’attendait à avoir plus de régularité. Pour le moment, ni le résultat, ni la manière ne sont là. Lors de notre déplacement à Gerland il y a deux semaines, j’ai senti beaucoup de fébrilité quand on est revenu à 2-1. Et de la nervosité après notre égalisation…

L’OL peut-il encore être champion ?
Les Lillois avaient fait un gros match contre nous, ils sont impressionnants. Après, Lyon et Marseille ont davantage d’expérience et ce n’est pas l’équipe qui produit le plus beau jeu qui gagne toujours. On verra bien.