Clermont-Monaco en direct: Monaco s’offre un succès précieux et remonte dans le top 10

Kevin Volland (Monaco) - AFP
Un succès précieux pour Monaco
Réaliste devant les cages, Wissam Ben Yedder et ses coéquipiers s'offrent un deuxième succès consécutif cette semaine après la victoire acquise face à l'ASSE mercredi. Belle opération pour les hommes de Kovac qui passent en 8e position au classement.
C’est fini, et les esprits s’échauffent !
C'est fini à Gabriel Montpied et la tension monte entre les deux équipes. Ça discute longuement sur la pelouse entre Johan Gastien et Kovac notamment.
Diop scelle l’issue du match !
Oh la merveille de Sofiane Diop qui permet à Monaco de souffler. Sur un service de Boadu, le jeune talent monégasque s'offre un petit bijou et permet aux siens de mener 1-3 ! Monaco va passer dans la première partie de tableau.
Clermont gagne du terrain
Les troupes de Gastien montent de plus en plus en cette fin de match et tentent de mettre la pression pour égaliser. Mais Monaco défend bien et reste solide.
Ben Yedder et Volland sont remplacés
Les Monégasques tentent de verouiller leur résultat. Ben Yedder et Volland, les deux buteurs de l'après-midi, laissent respectivement leur place pour Badiashile et Aguilar.
Diop prend aussi un jaune
Les Monégasques jouent la montre. Sofiane Diop tente de gagner du temps et est sanctionné d'un carton jaune par l'arbitre. Il sera aussi suspendu face à l'OL.
Clermont pousse pour égaliser
Les Clermontois monopolisent le ballon en cette fin de rencontre. Les hommes de Gastien se découvrent pour tenter d'égaliser mais le bloc monégasque reste bien en place.
Diop bien repris
Sur une nouvelle percée, Sofiane Diop est bien repris par la défense clermontoise. Le milieu offensif de 21 ans tente de prendre les choses en main en cette fin de rencontre.
Ça tient pour le moment pour Sidibé
Sidibé se relève et reste sur la pelouse. Pour l'heure, pas de changement et l'international français garde sa place.
Sidibé touché, Disasi part à l’échauffement
Sur un contact avec Allevinha, Djibril Sidibé reste au sol. Et Axel Disasi part à l'échauffement...
Koundé séduit par Clermont
Derrière son écran, Jules Koundé semble apprécier le spectacle proposé par Clermont.
Ça bouge des deux côtés
Myron Boadu fait son entrée en jeu côté monégasque. L'ancien pensionnaire de l'AZ prend la place de Gelson Martins.
Triple changement aussi côté clermontois quelques minutes plus tôt avec les entrées de Allevinha, Khaoui et Iglesias.
L’énorme frappe de Dossou !
Oh la grosse mine de Dossou ! Et Nübel qui est obligé de s'employer, belle envolée du portier allemand.
Tchouaméni sera suspendu face à l’OL
3ème jaune pour Tchouaméni en moins de 10 matchs (J4, J5 et donc J8). Le milieu monégasque sera donc suspendu pour le choc contre Lyon le 16 octobre prochain. Une bien mauvaise nouvelle pour Niko Kovac.
Ça passe juste au-dessus
Kevin Volland le tire, ça passe juste au-dessus. Nouvelle chaleur sur la cage clermontoise.
Bon coup-franc pour l’AS Monaco
Kevin Volland est accroché à l'entrée de la surface par N'simba. Bon coup-franc à venir pour Monaco.
Maripan tient les rangs
Sur une belle ouverture de la part de Hountondji, Mohamed Bayo part en profondeur mais Maripan couvre bien la course de l'attaquant clermontois.
Et le jaune pour Gastien
Deuxième averti côté clermontois. Après Abdul Samed, c'est Johan Gastien qui prend un jaune. Attention désormais car les deux milieux du double-pivot sont maintenant sous la menace d'une exclusion en cas de récidive.
Dossou tout proche d’égaliser...
Oh Clermont qui passe tout proche de l'égalisation. Après un merveilleux travail, Dossou arme une frappe croisée. C'est un peu trop croisé justement pour tromper Nübel.
Monaco tente de plier la rencontre
Et nouvelle accéleration de Sofiane Diop, en feu sur ce début de deuxième mi-temps. Le jeune talent de 21 ans cherche Gelson Martins en retrait mais le Portugais est un peu trop court. On était tout proche du casse pour Clermont.
Volland permet à Monaco de passer devant !
Les Monégasques ne tardent pas à faire parler la poudre dans cette deuxième mi-temps. Et cette fois, c'est Kevin Volland ! Après une longue séquence de possession, Caio Henrique sert Volland en retrait. L'Allemand ajuste parfaitement Desmas.
C’est reparti !
Coup d'envoi de la deuxième mi-temps, ça repart du côté de Gabriel Montpied ! 1-1 entre Clermont et Monaco.
Sofiane Diop entre en jeu
Et déjà un deuxième changement du côté de l'AS Monaco, c'est Sofiane Diop qui fait son entrée en jeu à la place de Golovin pour cette seconde période.
Mi-temps !
C'est la mi-temps ! Un premier acte équilibré et très intense dans lequel les deux équipes ont eu leur temps fort. Il faudra être encore meilleur en deuxième période pour espérer prendre l'avantage.
Tchouaméni voit jaune
Sur un tacle légèrement trop appuyé, Aurélien Tchouaméni écope d'un carton jaune. Deuxième averti côté monégasque après Pavlovic.
Bayo continue de faire mal
Les Clermontois sont à l'attaque dans les dernières minutes de cette première période. Et c'est encore Mohamed Bayo qui tente sa chance à la retombée d'un centre, ça passe au-dessus.
Gastien très précieux dans l’entrejeu
Johan Gastien récupère un nouveau ballon au milieu alors que les Clermontois multiplient les pertes de balle en cette fin de première période. Déjà 6 ballons récupérés de sa part, grosse activité dans l'entrejeu.
Fofana laisse sa place à Matazo
Dans l'incompréhension totale, Youssouf Fofana laisse sa place à Eliot Matazo après 37 minutes de jeu. Le milieu monégasque est furieux, retire son maillot et file directement aux vestiaires. Premier choix fort de Kovac...
Le jaune pour Abdul Samed
Et la première biscotte côté clermontois. Après une faute, Abdul Samed conteste avec un peu trop de virulence auprès de l'arbitre et écope d'un carton jaune.
Bayo pèse sur la défense monégasque
Les Clermontois cherchent beaucoup Mohamed Bayo en cette première demi-heure de jeu. Il faut dire que l'attaquant pose des soucis à la défense monégasque. N'simba puis Berthomier sont tout proche de trouver leur compère, sans réussite.
Monaco pousse après son égalisation
Les débats se réequilibrent peu à peu. Les Clermontois commencent à perdre des ballons sous le pressing monégasque. Les hommes de Kovac tentent de profiter de leur temps fort pour prendre les devants.
L’égalisation de Ben Yedder !
Si le collectif est en grande difficulté, Wissam Ben Yedder vient égaliser pour l'AS Monaco ! Après son doublé cette semaine face à l'ASSE, l'attaquant monégasque vient inscrire son 4e but en Ligue 1 après un magnifique contrôle orienté qui lui permet de se mettre dans le sens du but.
Berthomier se tente de loin
Clermont continue d'attaquer. À la retombée d'un ballon, Jason Berthomier tente sa chance de loin. Sa tentative est contrée, suffisament pour ne pas tromper Nubel qui était parti de l'autre côté.
Monaco n’arrive pas à bousculer Clermont
Entame de match difficile pour les Monégasques. L'intensité de jeu des Clermontois posent déjà quelques problèmes aux troupes de Kovac, bousculées et qui ne parviennent pas vraiment à trouver de décalages.
La VAR ne fonctionne pas...
Alos que Niko Kovac et Pascal Gastien pestent depuis leur banc de touche, l'arbitre de la rencontre va voir les deux entraîneurs et semble expliquer qu'il n'a pas de retour dans l'oreillette. Ce qui pourrait notamment expliquer pourquoi il n'est pas revenu sur la faute clermontoise.
Bayo fait très mal
On n'arrête plus Mohamed Bayo ! Le meilleur buteur de Ligue 2 l'an dernier est très en vue sur ce premier quart d'heure de jeu. Nouvelle occasion pour l'attaquant, ça passe au-dessus.
Pas de pénalty pour Clermont
Ce ne sera finalement pas un pénalty pour Clermont. L'arbitre ne revient pas sur sa décision. Coup-franc à venir pour les troupes de Gastien.
C’est chaud dans la surface monégasque
Mohamed Bayo s'offre un petit festival. Derrière, Djibril Sidibé touche Berthomier dans la surface. Un contact litigieux, la VAR revisionne l'action.
Kovac s’énerve après l’entame des siens
Niko Kovac passe déjà quelques soufflantes à ses joueurs. L'entraîneur croate n'est pas satisfait de l'entame des siens et estime notamment que les Clermontois se trouvent trop facilement dans l'entrejeu.
Ça ne passe pas pour Ben Yedder
Ben Yedder tente une passe lobée par-dessus la défense clermontoise. C'est sans compter sur Zedadka, bien vigilant en ce début de match.
L’ouverture du score signée Bayo !
Oh l'ouverture du score pour Clermont ! Sur un centre parfait de Vital Nsimba, Mohamed Bayo vient couper au premier poteau et permet aux siens de prendre les devants face à l'AS Monaco ! 4e but en Ligue 1 pour l'attaquant clermontois.
Rashani se heurte à Sidibé
La réponse de Clermont ne s'est pas faite trop attendre. Elbasan Rashani voit sa tentative contrée par Djibril Sidibé.
Première chaleur sur les cages de Clermont
Et la première offensive est monégasque. Gelson Martins est lancé en profondeur sur son couloir droit. Le Portugais fait parler sa vitesse et adresse un centre fort en direction du point de pénalty. Ça ne trouve pas preneur et Zedadka contre le ballon.
C’est parti !
Le coup d'envoi est donné par l'arbitre de la rencontre, Benoit Millot. C'est parti au stade Gabriel Montpied !
Monaco réussit bien à l’extérieur
Du classique pour Clermont, avec Bayo en pointe
La composition de Clermont est aussi tombée : Desmas - Zedadka, Hountondji, Ogier, Nsimba - Abdul Samed, Gastien, Berthomier - Dossou, Bayo, Rashani.
La composition monégasque, avec Ben Yedder
Et voici le onze de départ pour lequel a opté Niko Kovac. Après son doublé face à Saint-Étienne mercredi, Wissam Ben Yedder enchaîne avec une nouvelle titularisation.
La composition monégasque : Nubel - Sidibé, Maripan, Pavlovic, Henrique - Fofana, Tchouaméni - Gelson Martins, Golovin - Ben Yedder, Volland.
Kovac se méfie du football "très offensif" de Clermont
Présent face à la presse en marge de la rencontre de cet après-midi, Niko Kovac espère que ses troupes pourront valider la bonne dynamique enclenchée avec la victoire face à l’ASSE cette semaine. La prudence est toutefois de mise face au promu qui prône un football porté vers l’avant :
"Nous allons jouer contre Clermont, qui joue un football très offensif, donc nous devrons montrer notre meilleur visage car ils ont reposé sept joueurs titulaires lors de leur dernier match. J’espère que nous allons continuer comme ça et rester sur notre bonne dynamique. (…) C’est une équipe qui a pratiquement dominé la Ligue 2 et qui a bien commencé la saison. Ils ont concédé deux grosses défaites (4-0 à Paris, 6-0 à Rennes), mais ils aiment jouer, ils pratiquent un football très offensif."
Clermont veut oublier la déconvenue face à Rennes
De son côté, Clermont aura pour principal objectif d’oublier la correction infligée par Rennes cette semaine au Roazhon Park (6-0). Les hommes de Pascal Gastien ont démarré la saison de manière idyllique mais éprouvent plus de mal sur les dernières journées. À eux de trouver les armes pour se remobiliser.
Monaco en quête d’une deuxième victoire consécutive
Après une victoire convaincante acquise face à Saint-Étienne mercredi (3-1), l’AS Monaco espère enchaîner ce dimanche face à Clermont. Avec seulement 2 victoires sur les 7 premières journées, les troupes de Niko Kovac accusent du retard sur leurs projections. Un deuxième succès consécutif pourrait bien les soulager et permettre d’enfin lancer leur saison.
Bienvenue à tous !
Bonjour à tous, bienvenue sur le live RMC Sport dédié à la rencontre de cette 8e journée de Ligue 1, Clermont-Monaco !