Cole les a déjà séduits

Crédit : losc.fr - -
Les supporters lillois n’avaient d’yeux que pour lui. Vendredi matin, Joe Cole, 29 ans, a participé à son premier entraînement avec les champions de France. Une séance forcément pas comme les autres. « Il a quand même 56 sélections avec l’Angleterre, ce n’est pas n’importe qui », s’enflamme Melvin, un jeune supporter nordiste. Arrivée en provenance de Liverpool, l’ex-star de Chelsea suscite curiosité et enthousiasme du côté du Domaine de Luchin. Près de 600 supporters nordistes se sont rendus au centre d’entraînement lillois pour assister aux premières foulées de l’international anglais avec ses nouveaux partenaires. Une affluence qui a contraint le club d’élargir le périmètre de sécurité à côté du terrain. « Avoir un tel joueur au Losc, c’est inespéré », se réjouit Gaëtan. Certains se pinceraient presque pour y croire : « C’est un joueur qu’on n’attendait pas, une grosse surprise, assure Julien. Joe Cole, ça m’évoque le prestige, la Ligue des champions. Il était demandé par d’autres équipes. C’est un honneur qu’il rejoigne une équipe de L1. »
« Un des footballeurs britanniques les plus latins »
Sans tatouage apparent, ni artifice bling-bling, Joe Cole, décontracté et très souriant, fut l’un des premiers joueurs lillois à pénétrer sur la pelouse. Pour ajouter un peu de piment à cette séance, l’international anglais a donné l’occasion à Rio Mavuba et ses partenaires de réviser la langue de Shakespeare. Il s’est aussi appuyé sur David Rozehnal, son voisin de vestiaire qui parle couramment anglais. Le joueur a fait bonne impression : « On l’a vu très appliqué, observe Mathieu Debuchy. On voit que c’est un joueur de ballon. On est content de l’accueillir ». Rudi Garcia est également sous le charme. « C’est un des footballeurs britanniques les plus latins, souligne le coach lillois. Il devrait bien se fondre dans notre collectif. » Reste que Cole, à court de compétition, est en retard sur le plan athlétique. « C’est le point d’interrogation, poursuit Rudi Garcia. Joe a dû jouer une fois 90 minutes lors des huit derniers mois. »
Applaudi après une séance d’autographes improvisée, l’Anglais a terminé la séance par quelques étirements en présence du kiné de… Liverpool, présent pour prendre de ses nouvelles puisque le joueur est à Lille sous forme de prêt. De quoi nuancer l’avis de certains supporters : « Si Liverpool le laisse partir, c’est peut-être parce qu’il n’a plus les mêmes capacités, lâche Steve. Il tente de se relancer à Lille. A lui de montrer ce dont il est capable. » Il n’attend que ça.