Comment Gennaro Gattuso, passionné et fédérateur, a essayé de "réveiller" l’OM

Sa première mission était de "réveiller" le vestiaire olympien. En ce début de saison délicat, sur le terrain et en coulisses, la direction de l’OM avait rapidement ciblé et regretté un manque de caractère et de personnalité dans le groupe marseillais. Gennaro Gattuso a des qualités de techniciens, mais il a aussi celle de meneur d’hommes, et cela avait beaucoup compté à l’heure du choix pour savoir qui allait pouvoir remplacer Marcelino et relancer l’OM. Gattuso n’est arrivé à Marseille qu’il y a une douzaine de jours, mais les joueurs sont séduits par ce management passionné et fédérateur.
L’envie de "tout donner et de créer une famille"
Ses premiers mots envers les joueurs résument ce côté fédérateur : Gattuso leur a demandé, dès son arrivée, que chacun donne tout et que tous aient envie de former une famille. Le chemin est encore long, mais pour le moment le feeling est excellent et la famille, un peu ébranlée ces derniers temps, retrouve la force et le sourire.
L’ancien milieu de terrain de l’AC Milan impose son style. Sur les terrains de la Commanderie, Gattuso est par exemple très actif lors des entraînements (ou même des échauffements, comme le faisait Igor Tudor, avant les matchs). L’Italien dirige les séances avec poigne, sifflet autour du cou, ballon à la main systématiquement – l’un de ses adjoints est chargé de lui apporter un ballon dès que Gattuso en lâche un pour relancer le jeu lors d’un exercice – pour mettre du rythme et de l’intensité. Sa grosse voix résonne au centre RLD, avec des consignes en italien, espagnol, français voire anglais. Gattuso parle fort sur les pelouses, mais ne crie pas forcément beaucoup dans les vestiaires. Il parvient à faire passer ses messages avec charisme. Et il y a chez Gattuso le Calabrais ce côté tactile qui charme et booste les joueurs.
Les petites claques sur la mâchoire, dès le premier jour
Certains employés de l’OM avaient été surpris, dès les présentations du premier jour, par cette petite habitude tactile de Gattuso : quand il serre la main, la poignée - très franche - est souvent suivie de deux petites claques bien appuyées au niveau de la mâchoire. "La petite claque est amicale, mais on la sent passer ! Il en impose, on a tout de suite senti qu’il arrivait en patron et qu’il était excité par cette mission", confie un membre du staff.
Ce côté charnel et cette bonne connexion avec les joueurs se sont vérifiés sur le terrain, lors des deux derniers matchs au Vélodrome. Face à Brighton, Gattuso n’a pas hésité à entrer sur la pelouse pour taper dans une main de Leo Balerdi après un tacle de l’Argentin. Le coach italien a aussi vu, ce soir-là, Chancel Mbemba et Jordan Veretout courir vers lui après leur but. Un détail qui n’en est pas un, pour le milieu de terrain Amine Harit : "Ce sont des petites choses qui font qu'un groupe vit bien, qu'il y a une atmosphère saine ! C'est un personnage qui marche énormément à l'affection. Il demande beaucoup mais il donne aussi beaucoup. Depuis qu'il est arrivé, il y a quelque chose de nouveau.", avait déclaré l’international marocain la veille du match contre Le Havre.
Aubameyang : "Gennaro est à l’image du joueur qu’il était : un passionné"
Après le succès de dimanche face au Havre (3-0), justement, Gattuso le rassembleur a réuni ses joueurs près du rond central, dès le coup de sifflet final. Tous agrippés, en cercle, avec des mots d’encouragement du coach pour dire aux joueurs qu’ils méritaient cette victoire, les remercier d’avoir fourni cette prestation et fait preuve de caractère. Bref, que les bases étaient posées et que l’aventure pouvait commencer. Quelques mots pour fédérer, avant de faire signe aux supporters du virage sud de se lever et de les encourager. Gattuso, qui n’hésite pas à prendre le visage d’un de ses Olympiens entre ses deux mains, avant de distiller ses encouragements front contre front - a ensuite eu un petit geste d’affection pour tous les joueurs qu’il croisait sur son chemin vers les vestiaires.
Jonathan Clauss apprécie le tempérament du nouvel entraineur marseillais : “Il est très proche de ses joueurs, il n'exclut personne et permet à tout le monde de s'exprimer dans le vestiaire. Les jeunes, les anciens, le staff : tout le monde a droit à la parole. Et il apporte sa grinta, ça nous fait beaucoup de bien." "Gennaro, à l’image de quand il était joueur, c’est un passionné, poursuit Pierre-Emerick Aubameyang. Il nous transmet ça et c’est exactement ce qu’il nous fallait. J’espère que ça va continuer."