RMC Sport

Comment Mandanda a fédéré le groupe…

Steve Mandanda

Steve Mandanda - -

Soudé par son gardien-capitaine et géré savamment par Deschamps, le groupe marseillais est devenu l’une des clés de la réussite de l’OM cette saison. Enquête au cœur du vestiaire olympien à quelques jours du choc face aux Lyonnais.

En dépit des incertitudes sur l’avenir de Didier Deschamps et sur le futur mercato, le vestiaire marseillais reste uni et pacifié en cette fin de saison. C’est l’un des atouts olympiens dans l’optique de la course au titre. Au fil des mois, l’entraîneur marseillais, proche de ses joueurs mais capable d’éviter les conflits, a réussi à gérer les égos des uns et des autres. Mais il n’est pas le seul à avoir su tisser des liens importants entre les joueurs.

Depuis plusieurs mois, Steve Mandanda, élu capitaine en début sa saison par ses équipiers, est l’un des principaux piliers du collectif. « Lui qui était très timide a pris son rôle très au sérieux, assure l’un de ses proches. Il s’est affirmé. Il est vraiment respecté par tous d’autant qu’il est un peu le trait d’union au sein du groupe. » Le gardien olympien s’est notamment distingué lors d’un discours mobilisateur au moment où l’OM abordait une période charnière avant le déplacement décisif à Moscou pour la qualification en Ligue des Champions.

A un degré moindre, Gabriel Heinze est également un cadre important du vestiaire. Très respecté par ses coéquipiers, il est toutefois un peu plus sur la réserve cette année. Lucho Gonzalez et l’ancien Parisien, qui sont amis dans la vie, seront très attentifs au futur de Deschamps dont ils sont très proches.

Cheyrou, le messager

Dans un autre registre, Benoît Cheyrou a également un rôle important. Réhabilité intelligemment par son entraîneur, il sait faire passer des messages. Très proche de Dédé Gignac, l’ancien Auxerrois aime bien les gens aux caractères trempées. La saison dernière, il était très ami avec Hatem Ben Arfa.

Avec sa gouaille habituelle, Souleymane Diawara est également l’un des hommes forts du vestiaire. Mais il est plus un « ambianceur » qu’un patron technique ou tactique. Toutefois, le solide défenseur sénégalais sait motiver les troupes. Il est l’un de ceux qui parlent le plus. Avec lui, Taye Taiwo et Charles Kaboré sont également les joueurs qui cultivent l’ambiance et la bonne humeur dans le vestiaire marseillais. Dans un registre plus musical, Rod Fanni, débarqué de Rennes en décembre, s’est très vite intégré dans le collectif olympien. Il est devenu le DJ en chef du vestiaire. Ses play-list font l’unanimité…

M.B avec F.G