RMC Sport

Comment Neymar a dégradé son image depuis son départ du Barça

Difficile de dire où jouera Neymar la saison prochaine. Au PSG? A Barcelone ou ailleurs? Rien n’est à exclure, même si un transfert de la star brésilienne s’annonce très compliqué. En attendant, sa cote de popularité s’est largement détériorée depuis deux ans. Explications.

Son arrivée avait tenu en haleine tout Paris. Pendant plusieurs semaines, la capitale s’était presque arrêtée de respirer en attendant le recrutement de Neymar. Les supporters du PSG scrutaient fébrilement la moindre info, entre angoisse, excitation et nuits blanches. Le crack brésilien avait finalement débarqué le 2 août 2017, entraînant une frénésie et un engouement encore jamais observé au Parc des Princes. Deux ans plus tard, l’euphorie est largement retombée. Et Neymar fait aujourd’hui nettement moins rêver, il faut bien l’admettre.

Ses blessures à répétition

C’est le gros couac de son passage à Paris. Alors qu’il a été recruté pour faire franchir au club un palier en Ligue des champions, l’artiste brésilien n’a jamais été disponible pour les grands matchs à élimination directe. Après s’être blessé au pied en février 2018, il a rechuté au même endroit un an plus tard. Résultat: ses partenaires se sont fait sortir à deux reprises en 8es de finale de C1, par le Real Madrid et l’équipe bis de Manchester United. Même si Neymar a répondu présent à chaque fois (ou presque) qu’il a posé un crampon sur le terrain, ces forfaits au pire moment plombent complètement son bilan. Et l’empêchent de se positionner comme un candidat naturel au Ballon d’Or.

Ses roulades au Mondial

Après avoir forcé son retour de blessure pour disputer la Coupe du monde 2018, la star du PSG s’est un peu ridiculisée en Russie. Certainement conscient de ne pas être totalement rétabli, Neymar a passé une bonne partie de son temps à se plaindre auprès de l’arbitre et à exagérer sa douleur au moindre contact subi. Les images de lui en pleurs en train de se rouler par terre ont été détournées dans le monde entier. De quoi entraîner une vague de moqueries, qui a mis un sérieux coup à son image internationale.

Ses virées festives au Brésil

C’est l’autre gros point noir de son histoire parisienne. Dès qu’il en a l’occasion, l’ancien prodige de Santos traverse l’Atlantique pour aller s’amuser au Brésil. Le plus souvent en étant blessé. Alors que tout un club s’est retrouvé handicapé par ses problèmes physiques depuis deux saisons, Neymar a enchaîné les carnavals, les soirées et les parties de poker avec ses potes. En n’hésitant pas à s’afficher tout sourire sur les réseaux sociaux, jusqu’à sortir danser avec ses béquilles en pleine rééducation. Une attitude forcément agaçante pour les amoureux du PSG, qui s’interrogent logiquement sur sa réelle implication au sein du club. Et son envie de s’y investir pleinement.

Ses dérapages hors du terrain

Si Neymar s’est construit une réputation de grand fêtard depuis son arrivée en France, il a également montré une face plus sombre de sa personnalité. Sur le terrain parfois, comme lors de son expulsion à Marseille en octobre 2017, mais surtout en dehors. Après avoir repoussé sèchement un supporter de Rennes qui le chambrait au Stade de France, le Brésilien de 27 ans a écopé d’une suspension de trois matchs (plus deux avec sursis) de la part de la commission de discipline de la FFF.

Une altercation qui a fait beaucoup parler au Brésil et encouragé Tite, le sélectionneur de la Seleçao, a lui retiré son brassard de capitaine. Quelques semaines plus tôt, le "Ney" s’était déjà lâché en insultant sur les réseaux les arbitres de PSG-Manchester United, après la débâcle en 8e de finale retour de la Ligue des champions (défaite 3-1). Là encore, l’UEFA l’a suspendu trois matchs. Ça fait beaucoup.

Ses affaires judiciaires

Déjà égratignée par tous les problèmes évoqués plus haut, l’image de Neymar a été également ternie par des affaires judiciaires ces derniers mois. Najila Trindade, un mannequin brésilien, l’accuse de l’avoir violé dans la chambre d’un hôtel parisien au printemps. L’ancien joueur du Barça nie en bloc. Pour se défendre, il a diffusé sur Instagram certaines de ses conversations privées avec la jeune femme, dans lesquels apparaissent des photos intimes. La justice brésilienne a donc ouvert une deuxième procédure pour divulgation d’informations inappropriées sur internet. Les investigations sont en cours dans les deux enquêtes.

Dans le même temps, le n°10 du PSG est également soupçonné de fraude par le fisc brésilien, qui a saisi plusieurs de ses propriétés en attendant d’étudier en détails sa situation financière. Au moment de son arrivée à Barcelone, Neymar est soupçonné d’avoir touché plusieurs dizaines de millions d’euros via une société appartenant à son père, afin de payer moins de taxes. Rien de bien reluisant là encore.

Ses envies de départ

Son départ du Barça avait déjà créé beaucoup de tensions et de frustration. Entre son refus de commenter les rumeurs, la colère des dirigeants catalans et son altercation à l’entraînement avec Nelson Semedo, Neymar avait quitté l’Espagne sous les huées. Il pourrait reproduire le même schéma à Paris. Après avoir informé ses dirigeants de son envie de retourner au Barça, le dribbleur auriverde, forfait pour la Copa America, laisse la presse catalane et ses amis mettre une pression quotidienne pour forcer son transfert.

Une méthode qui finira peut-être par payer mais qui écorne encore un peu plus sa légende. Dans les sondages réalisés auprès des socios barcelonais, le retour du crack brésilien n’est d’ailleurs pas forcément vu d’un très bon œil. Une défiance partagée par certains décideurs du FC Barcelone, qui ont suivi de près la chute de leur ancien protégé. Et qui s’interrogent sans doute sur sa capacité à retrouver la lumière.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur