RMC Sport

Comment regarder la L1 à partir de la saison prochaine ?

-

- - -

L’entrée fracassante d’Al-Jazira dans le paysage audiovisuel du football français va entraîner une modification des habitudes pour suivre les journées de Ligue 1 à partir de la saison prochaine et jusqu’en 2016 au moins. Décryptage.

Al-Jazira a débarqué en force dans le paysage audiovisuel du football français. Dès la saison prochaine, la chaine qatarie diffusera pas moins de huit matches sur dix par journée de Ligue 1. Et ce jusqu’en 2016. L’essentiel du championnat sera donc retransmis par Al-Jazira. La chaine va prochainement acquérir le lot n°6 des droits de diffusion de la Ligue 1. Ce dernier comprend les six derniers matches d’une journée de championnat. La diffusion se fera le samedi à une heure à définir avec la possibilité de faire un multiplex et/ou de proposer un match à 21h. Certaines rencontres pourront également être retransmises le dimanche à 17h, avec notamment les équipes engagées en Ligue Europa le jeudi soir. Pour rafler ce lot n°6, Al-Jazira devrait payer environ 60 millions d’euros par an. Cette nouvelle acquisition s’ajoute à celles qui figurent déjà dans l’escarcelle de la chaine qatarie. Moyennant un chèque de 90 millions d’euros, Al-Jazira avait obtenu le deuxième choix d’une journée de championnat et la diffusion de deux matchs (le vendredi à 21h et le dimanche à 14h). Au total, pour retransmettre ses huit matches, Al-Jazira dépensera donc environ 150 millions d’euros par an.

Une razzia qui ne fait évidemment pas les affaires de Canal +. Avec seulement deux matches (contre neuf actuellement) à diffuser par journée (dimanche à 21h et samedi à 17h), la chaine cryptée voit fondre son exposition. Mais elle préserve sa priorité en conservant le premier choix et la possibilité de diffuser les dix meilleures affiches du championnat, sans oublier les quatre multiplex programmés lors des 1ère, 19e, 37e et 38e journées et trois magazines, dont un sur le modèle de Jour de Foot et le Canal Football Club. Le tout pour 420 millions d’euros par an. D'autre part, les quotas de diffusion des « gros » clubs ont été supprimés. Si C+ veut proposer systématiquement toutes les rencontres du PSG, elle pourra désormais le faire. Les abonnés devront s’acquitter d’un abonnement mensuel de 40 euros pour avoir accès à ses programmes.

Al-Jazira promet un abonnement moins cher que celui de Canal + !

Une somme qui devrait être moins élevée pour Al-Jazira. Charles Biétry, le patron du projet Al-Jazira Sport France, a promis en novembre dernier que le prix de l'abonnement sera inférieur à celui de C+ (donc moins de 40 euros) et qu’un abonnement unique pour les deux chaînes sera mis en place. Al-Jazira a prévu la création de deux chaines qui n’ont, pour l’instant, pas de nom et surtout pas de point de diffusion. Des négociations sont en cours avec des chaines du câble et de l'ADSL (Orange, Free, SFR, Bouygues ...). Une diffusion via le satellite est également à l’étude. Difficile de concevoir pourtant un accord avec CanalSat… filière du groupe Canal. Mais il existe d’autres pistes. La première diffusion devrait intervenir en juin ou juillet, le temps de mettre en place les studios à Boulogne Billancourt (Hauts-de-Seine) et la constitution des équipes.

Si la chaine qatarie a séduit les membres du comité de pilotage de la Ligue de football professionnel, son offre reste toutefois bien inférieure aux 90 M€ espérés initialement pour le lot n°6. Rien n'est figé pour l'instant, dans la mesure où les négociations vont se poursuivre jusqu’au 31 janvier. Mais si Al-Jazira n’augmente pas sa proposition, la LFP pourrait hésiter à lui accorder l’exclusivité totale sur ces six derniers matchs et être tentée de négocier la possibilité de diffuser tout ou partie de ce lot sur la TNT payante (plateforme de diffusion non accessible à Al Jazira) par le biais de sa propre chaine CFoot. Une situation qui devrait s’éclaircir dans les prochaines semaines.

Le titre de l'encadré ici

Le nouveau visage de la L1 à la télé à partir de 2012|||

Vendredi
21h : Un match diffué sur Al-Jazira
23h : Magazine diffusé sur Canal +

Samedi
17h : Un match diffusé sur Canal +
19h : Quatre matches diffusés sur Al-Jazira
21h : Un match diffusé sur Al-Jazira
23h : Magazine diffusé sur Canal +

Dimanche
Entre 10h et 13h : Magazine diffusé sur Al-Jazira
14h : Un match sur Al-Jazira
17h : Un match sur Al-Jazira
19h : Canal Football Club (Canal +)
21h : Un match sur Canal +
23h : Magazine diffusé sur Canal +

Lundi
19h00 : Magazine diffusé sur Al-Jazira