RMC Sport

Comment Sagnol a géré la polémique

Willy Sagnol

Willy Sagnol - AFP

Cinq jours après ses propos sur le « joueur type africain » qui ont déclenché une vive polémique, Willy Sagnol va retrouver le bord des terrains ce samedi, à l’occasion de Lens-Bordeaux (17h). Marqué par cette affaire, l’entraîneur girondin a pu compter sur le soutien indéfectible de son club ainsi que de certains confrères pour gérer cette passe difficile et essayer de tourner la page.

Emporté dans une bourrasque médiatique à laquelle il n’est pas franchement habitué, le château du Haillan, lieu d’entraînement des Girondins de Bordeaux, a vite retrouvé sa quiétude et ses vieilles habitudes. Ce jeudi, quelques minutes après la conférence de presse tant attendue de Willy Sagnol pour s’expliquer suite à ses propos polémiques sur « le joueur type africain », l’entraîneur girondin a dirigé une séance ouverte au public. Une dizaine de personnes tout au plus s’étaient placées derrière les mains courantes, signe que la tempête médiatico-politique dans laquelle s’est retrouvée prise Sagnol n’a pas enflammé les supporters du club.

Depuis, la vie a repris son cours en Gironde et Sagnol a enfin pu tourner la page pour se concentrer sur son domaine de prédilection : le terrain. Pour tenir face aux attaques venues de toutes parts, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France Espoirs a pu compter sur le soutien indéfectible de son club. Nicolas de Tavernost, le propriétaire des Girondins, a ainsi pris l’avion ce jeudi, simplement pour être présent aux côtés de son coach pendant la conférence de presse. Un symbole important, signe qu’au plus fort de la tempête le club n’a jamais vacillé.

Sagnol appréhende les retrouvailles avec Kombouaré

Les joueurs n’ont pas non plus lâché Sagnol, qui s’est exprimé face à eux avant de le faire devant la presse. « Il nous a expliqué et tout le groupe soutient le coach », lance Nicolas Pallois. « Quelle que soit l’origine, sur le terrain on était déjà soudé, souligne de son côté Grégory Sertic. C’est ce qui fait la beauté de ce foot. Qu’on soit Africain ou Européen, ce n’est pas grave, du moment qu’on s’entend bien sur le terrain, c’est le principal. » Sagnol lui-même a assuré lors de sa conférence de presse avoir reçu « plus d’un millier de soutiens des gens du foot, d’autres sports, de la presse, du monde politique, des gens très hauts placés. »

Parmi ses soutiens venus du monde du football, l’un d’eux a émané de Claude Makelele, tout juste licencié de son poste à Bastia. Une attitude qui contraste avec celle de Lilian Thuram, lui aussi ancien coéquipier de Sagnol en Bleu mais qu’il n’a pas hésité à « charger » dans les médias. Les deux hommes se sont parlé depuis. Sagnol a aussi été en contacts avec Antoine Kombouaré, qui a publiquement demandé « des excuses » de la part de son homologue bordelais. La poignée de main entre les deux hommes promet d’ailleurs d’être fraîche ce samedi, à l’occasion de Lens-Bordeaux (17h), et Sagnol appréhende les retrouvailles et la réaction du public nordiste. Sans doute l’un des derniers moments difficiles pour l’entraîneur girondin, avant un retour à la normale. Ou presque…

AA avec OS